Campagne Vivre Ensemble

Les droits humains sont au cœur de la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble. Oubliés, remis en question, ces droits font écho au message de l’Évangile. Que cette année où nous célébrons les 70 ans de la Déclaration universelle des droits humains nous serve de piqûre de rappel ! Ces droits ne sont pas un luxe ni un acquis : ils sont un combat de chaque jour, notamment pour vaincre l’exclusion sociale et la pauvreté

En cette année anniversaire, plus que jamais, nous sommes invités à regarder autrement les exclus de la société, celles et ceux dont on oublie les noms et auxquels on appose des étiquettes : sans-abri, sans-emploi, sans-papiers… Comme si ces personnes n’existaient qu’à travers ce dont ils sont dépourvus, au mépris de leurs potentialités. La pauvreté est à la fois une atteinte aux droits humains et la conséquence du non-respect de ces droits… C’est pourquoi, plus que jamais, l’Avent est l’occasion de réaffirmer avec conviction que ces droits sont universels et indivisibles et que la garantie de ces droits est indispensable pour faire avancer la justice sociale et le vivre-ensemble. Car « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (art. 1er de la DUDH).

Dans l’esprit des fondateurs, les droits humains sont un idéal à atteindre. Aujourd’hui encore, le non-respect des droits engendre de la pauvreté et la pauvreté demeure une atteinte aux droits humains. Il est donc utile de rappeler que ces droits sont un levier formidable contre la précarité. Bien entendu, seuls, nous pouvons nous sentir impuissants devant l’ampleur de la tâche. C’est pourquoi Vivre Ensemble, nous invite à faire ensemble l’expérience que la solidarité est un merveilleux moyen pour faire avancer les droits. Sur le terrain, des centaines d’associations luttent pour les défendre et pour les préserver.

La collecte de l’Avent en faveur des 89 projets soutenus par Vivre Ensemble aura lieu le week-end des 15 et 16 décembre 2018. En donnant, vous aiderez par exemple :

  • MAISON MÉDICALE DU QUARTIER DES ARSOUILLES à Namur

Les objectifs principaux de la maison médicale du quartier des Arsouilles sont de rendre les soins accessibles à tous et d’encourager les personnes à être actrices de leur santé physique, psychologique et sociale.

Le projet soutenu par la campagne de cette année est de rompre l’isolement avec un projet de potager communautaire. Concrètement, votre soutien permettra d’équiper le jardin en matériel et en petites infrastructures (arrivée électrique, abri et tondeuse) et d’aménager des espaces pour les personnes à mobilité réduite.

  • VIS-À-VIS (Namur)

Active depuis plus de trente ans dans le secteur social et pédagogique, l’asbl Vis à vis développe des programmes d’aide, d’accompagnement, de formation, d’insertion professionnelle et de recherche action qui s’adressent à des personnes en difficulté.

S’inscrivant dans une logique de cohésion sociale, l’association propose des solutions alternatives et novatrices amenant la personne à retrouver une situation d’autonomie et un environnement favorable à son épanouissement et à son intégration sociale.

Vis à vis s’adresse en priorité à un public fragilisé : personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi peu qualifiés, personnes d’origines étrangères et enfants de 0 à 3 ans nécessitant un accueil en journée.

Cette année, Vis à vis souhaite développer un projet de théâtre-action à destination de ses bénéficiaires. Le but : développer la confiance en soi et rompre l’isolement. Ce projet s’inscrit dans le travail d’action communautaire du service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap. Concrètement, votre soutien permettra de réaliser ce projet de théâtre-action en participant aux frais de matériel (costumes, décors…), de professionnels (régisseur, metteur en scène…), de logistique et aux frais de déplacements lors des rencontres.

  • L’HIRONDELLE (Perwez)

L’Hirondelle organise un accompagnement psychosocial, administratif et juridique en faveur des étrangers et des belges d’origine étrangère, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts. L’ASBL s’adresse également aux sans-abris et à toute personne exclue.

A travers ses activités, qu’il s’agisse du service social, d’animations interculturelles, d’ateliers cuisines du monde ou de témoignages dans les écoles primaires, L’Hirondelle favorise la rencontre et la lutte contre les préjugés. Ainsi, la population locale est sensibilisée à la situation des migrants grâce à des soirées d’information, des ciné-débats et des soirées interculturelles.

Au fil des années, l’Hirondelle a complété la liste de ses services : écrivain public, formations en citoyenneté, appui administratif, recherche de logement, parrainage, groupe d’action citoyen, etc.

Le français langue étrangère est enseigné dans trois antennes à Perwez, à Jodoigne et à Hélécine. Suite à une demande émanant des usagers, l’association a souhaité mettre en parallèle les cours de français et les cours de code de la route. En effet, le permis de conduire est souvent indispensable en Brabant wallon pour trouver un travail, clé de l’intégration. Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place des ateliers de préparation à l’examen du permis de conduire théorique, adaptés aux personnes apprenant le français.

  • PARRAIN-AMI (Ottignies-Louvain-la-Neuve)

L’asbl PARRAIN-AMI organise l’accueil bénévole d’enfants en difficulté familiale dans des familles de parrainage, durant des moments ponctuels et réguliers (week-ends, vacances) afin de leur permettre de connaître un lieu d’affection et d’accueil stable, qui respecte la famille d’origine et son histoire. Le caractère ponctuel et clair du parrainage permet aux parents de garder leur place privilégiée auprès de leur enfant.

Concrètement, votre soutien permettra d’acheter du matériel informatique (ordinateurs et imprimante) nécessaire suite à l’agrandissement de l’équipe et d’acquérir du matériel de présentation (projecteur, folders, etc.) afin de renforcer la visibilité de l’asbl dans le but d’attirer de nouvelles familles d’accueil et de défendre la création d’une Fédération des services de parrainage en Wallonie.

Ceci est un tout petit exemple des 89 projets que votre don aidera ! Merci pour eux !

Si vous ne pouvez être présent à une des eucharisties du week-end de la collecte vous pouvez faire votre don sur le compte BE91 7327 7777 7676, en mentionnant

– Nom : Action Vivre Ensemble
– Adresse : Rue du Gouvernement Provisoire, 32 – 1000 Bruxelles
– Communication : 5998