Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (5)

Pour ce jeudi 26 mars, faisons quelques allers-retours dans l’histoire. Après avoir entendu, hier, la plus ancienne de nos cloches, nous écouterons aujourd’hui une des plus récentes : Romane, cloche n° 5, dont la tonalité est si, pour un poids estimé à 420 kg et un diamètre de 87 cm.

En 2012, la Ville décida de faire fabriquer de nouvelles cloches pour étendre la sonnerie et le carillon. C’est au fondeur strasbourgeois André Voegelé que le travail fut confié. Romane fait suite à une coulée en public à Gembloux du 22 au 24 juin à l’occasion de laquelle furent également fondues des petites cloches commandées par des particuliers. Après un repassage nécessaire en fonderie pour obtenir le bon ton et une finition, elle revint à Gembloux à l’occasion du Tour Saint-Guibert, le 22 septembre.

Cette cloche se réfère par son nom aux origines romanes de la tour qui l’accueille, faisant allusion à son ancrage lointain dans l’histoire et à la persistance à travers le temps, malgré les destructions et reconstructions.

Les frises décoratives sont faites d’épis de blé en référence au thème de l’agriculture qui fait aujourd’hui la renommée de Gembloux. La mention « Ville de Gembloux » et le blason garnissent la cloche qui comporte aussi une particularité : un texte muni d’un chronogramme destiné à la dater. Il comporte des petites lettres et des grandes lettres. Ces dernières correspondent à des chiffres ou nombres romains dont l’addition donne l’année de coulée :

Mon nom est romane
écoutez-moi Chanter La liberté au rythme du Cœur de gembloux.
à tous présents et à venir j’annonce Les joIes et Les peines
je porte les messages l’espérance le Courage et la foi Dans l’avenIr

Comment ça, le compte n’y est pas ? Vous avez raison, il manque 10 ans ! Le x devait être en grand. Il manque également une partie de la ponctuation. L’artisanat n’est pas une science exacte, il est humain, donc imparfait 😉

Quoi qu’il en soit, cette cloche fait admirablement la synthèse du Gembloux d’hier et d’aujourd’hui qui se projette dans l’avenir.

Photos : la cloche sur un char du Tour Saint-Guibert le 22/09/2012 : Pierre Aubry – article Manu Delsaute