Message de l’évêque et des doyens

Nous avons en cette période, sans doute plus encore que les années précédentes, un message de Noël à proclamer autour de nous. Et quel message d’espérance ! L’amour de Dieu est pour tout un chacun.

Nous avons faim de l’Eucharistie. Nous sommes bien sûr déçus de ne plus pouvoir célébrer dans des conditions normales. Nous aspirons à nous retrouver pour des célébrations dans des églises où tous les aménagements ont été faits (distanciation, gel hydroalcoolique…) à l’issue du premier déconfinement. Nous devrons encore être patients.

À travers l’Évangile, le Seigneur donne le Pain pour nous aider à avancer. Nous vous invitons à faire preuve d’imagination, à être inventifs. Pourquoi, à Noël, ne pas organiser un moment de prière autour de la crèche, dans nos maisons ou dans nos églises ? Demandons au Seigneur la grâce d’être attentifs aux hommes et aux femmes en souffrance. Ils sont encore plus nombreux en cette période de pandémie. C’est dans la rencontre avec les plus fragiles que nous retrouvons Jésus. Notre souffrance ne peut être égoïste. N’oublions pas de prier pour ceux qui ne sont plus là avec nous.

Noël est une fête de dépouillement : l’Enfant Jésus n’est-il pas né dans une étable et déposé dans une mangeoire ? Il y aura, cette année, des manques par rapport à ce que nous avons connu les années précédentes, mais n’est-ce pas l’occasion de retrouver l’authenticité de la fête de la Nativité ?

La beauté de Noël est une invitation à l’émerveillement mais aussi à la paix et à la solidarité. Voyons les bourgeons qui naissent !

Joyeux Noël !

Mgr Warin et les doyens