Fête de la Pentecôte – Dimanche 23 mai 2021

L’Esprit nous unit au Père et au Fils dans la communion trinitaire

         Par ce dimanche de la Pentecôte, l’Eglise notre Mère fête l’effusion de l’Esprit de Dieu dans le monde. Dans les écrits de Saint-Jean, c’est le soir même de Pâques qu’a lieu la première effusion de l’Esprit-Saint, Jésus apparut à ces disciples et leur répandit son souffle en disant «recevez l’Esprit Saint. »

A l’aube du premier jour de la semaine, c’est-à-dire le matin de Pâques, Jésus était apparu à Marie Madeleine. Elle fut la première à l’avoir vu ressuscité, ce qui l’a fait désigner comme « premier témoin de la résurrection » (Jn 20,11-18). A la demande de Jésus, Marie Madeleine  avait annoncé la nouvelle aux disciples. Le soir même de ce premier jour de la semaine, les apôtres avaient verrouillé les portes du lieu où ils se trouvaient  car ils avaient peur des juifs, ainsi que de leurs autorités.

Saint Jean, dans son évangile, nous donne aujourd’hui le témoignage de la Pentecôte, cette grande fête qui vient donner aux disciples la force de quitter leur maison verrouillée et de partir annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Seigneur.

Jésus vient au milieu d’eux et leur dit « la Paix soit avec vous » …Son geste symbolique comme ses paroles signifient simplement qu’il a le pouvoir de donner l’Esprit à ses disciples et à nous aujourd’hui. Il exerce ce pouvoir.

Depuis le premier jour de sa vie publique et par son baptême reçu de Jean Baptiste, Jésus s’est manifesté comme celui sur qui repose l’Esprit- Saint. Et pour Jean Baptiste, le plus inspiré des prophètes, Jésus est avant tout celui qui a le pouvoir de nous plonger dans l’Esprit-Saint.

 

« Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.   Et voici qu’une voix venant des cieux disait :  »Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir”. (Mt3, 16-17)

Ce message de Jean Baptiste est repris par Saint Paul : « Tous… nous avons été plongés dans l’unique Esprit… tous nous avons été désaltérés par l’unique Esprit. » (I. Cor. 12,13). Jésus dit aux Apôtres : «Recevez l’Esprit-Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis.» (Jean 20,23)

 

Les Apôtres reçoivent le pouvoir de pardonner les péchés : leur pouvoir sacramentel est un don de l’Esprit-Saint et quand nous recevons l’absolution, nous recevons un don de ce dernier : le pardon est la grâce. Jésus nous a plongés dans l’Esprit pour qu’à notre tour  nous fassions des disciples, pour que notre foi, notre patience, notre disponibilité envers les autres, soient  un témoignage qui les attire vers lui. Lui qui est Dieu, s’est manifesté aux apôtres, à des femmes et des disciples qui ont témoigné de sa résurrection.

Ainsi ce jour de Pentecôte devient un grand jour pour nous Chrétiens, un grand jour de l’événement fondateur de l’Eglise. Par l’Esprit-Saint, les apôtres ont reçu la force de témoigner de la résurrection et de manifester l’Amour de Dieu à tous les hommes.  Ensemble avec les chrétiens  de tous les temps et du monde  entier, ils sont dignes de la présence de Dieu dans le monde.

Pour l’éternité, l’Esprit nous unit au Père et au Fils dans la communion trinitaire,  là est le cœur de la foi chrétienne.

Père Magloire