19eme dimanche dans l’année B – 8 août 2021

Jésus Christ, Pain de vie pour la route

La première lecture de ce dimanche nous parle du prophète Elie qui, persécuté par le reine Jézabel, fuyait en se dirigeant vers la montagne du Seigneur. Sur la route, fatigué et désespéré, il dort. C’est alors qu’il bénéficie d’une intervention divine. À trois reprises, un ange le réveille et lui présente la nourriture pour qu’il mange.

Pour le Prophète, cette nourriture est un soutien opportun dans l’épreuve qu’il traverse. Elle le réconforte afin qu’il garde dans son cœur l’espérance. Ce repas le fortifie de telle manière qu’il a trouvé le courage de poursuivre sa route jusqu’au Mont Horeb, sa destination.

En lien avec l’évangile du « Pain de vie descendu du ciel », cette expérience du prophète Elie nous permet d’enrichir notre compréhension du mystère de l’Eucharistie. Jésus Christ est le Pain de vie qui nous donne la force de porter en nous la vie et de supporter toutes les épreuves. Il nous aide à garder l’espérance en toutes circonstances. Le Pain eucharistique est également le « Pain pour la route » afin de soutenir notre marche jusque dans la Maison du Père éternel.

1. Jésus Christ, Pain de vie

Dans la dernière partie de l’Évangile que nous avons lu, Jésus se présente comme le Pain vivant ou le « Pain de vie » parce qu’il est celui qui vient du Père, comme source de tout être et toute vie. Il est celui par qui tout a été créé (Jn 1, 3). C’est en lui que Dieu communique la vie dès notre naissance. Jésus est celui qui alimente la vie en toute créature comme un don du ciel.

Jésus est le « Pain de vie » parce que, par sa chair livrée pour nous, il nous a sauvé de la mort éternelle. Il nous redonne la vie que le péché et la mort voulaient ravir à notre humanité. Lorsque nous communion à son corps et à son sang, il vient habiter en nous et renouvelle en nous la vie de l’Esprit.

Jésus est le « Pain de vie » parce qu’il nous ouvre l’accès à la vie éternelle. Avec lui, nous sommes appelés à vivre éternellement. En communiant à son corps et à son sang, le Christ nous donne déjà, ici  et maintenant, le gage d’une vie sans fin dont nous jouirons au ciel.

C’est la vie dans toutes ses dimensions que Jésus-Christ comme Pain de vie nous partage et nous garantit.

2. Jésus Christ, Pain pour la route vers la Maison du Père

L’ange avait dit au prophète Elie de manger car le chemin qui lui restait à faire était encore long. Effectivement, après avoir mangé, cette nourriture l’a fortifié. Il a ainsi pu marcher pendant quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne du Seigneur, le Mont Horeb.

Le propre d’une nourriture est de nous procurer la force de vivre, de travailler et de marcher. Cela me fait penser à la multiplication des pains dans l’évangile de Saint Mathieu. Jésus qui avait prêché trois jours durant, appelle ses disciples à part et leur dit : « j’ai pitié de cette foule, car voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi; et ils n’ont pas de quoi manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun : ils pourraient défaillir un chemin » (Mt, 15, 32).

L´Eucharistie est l’expression de cette compassion et de cette volonté de Jésus de nous donner la nourriture en abondance pour soutenir notre marche vers le ciel. C’est pourquoi, l’Eucharistie, qui est célébrée chaque jour et chaque dimanche, est ce repas qui nous fortifie dans notre marche à la suite du Christ.

Comme chrétiens, retenons que nous avons vraiment besoin de refaire régulièrement nos forces pour avancer courageusement vers la Maison du Père.

3. Le Pain de vie qui donne la force dans les épreuves

Le prophète Elie était persécuté par la reine Jézabel et il s’était enfui pour aller se réfugier à la montagne du Seigneur.

Nous pourrons également rencontrer des difficultés et des peines dans notre vie personnelle, dans notre vie familiale, ou dans notre vie professionnelle. Nos épreuves peuvent être grandes ou petites. Nous pouvons nous-mêmes porter et supporter certaines. Mais d’autres sont plus pesantes au point qu’elles nous ralentissent dans notre marche vers Dieu ou qu’elles nous clouent sur le sol au bord du chemin.

C’est là que Jésus vient nous dire et nous rappeler : « venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ; et moi je vous donnerai le repos. » (Mt 11, 28). C’est-à-dire que, quand nous venons à la messe, apportons aussi avec nous nos peines et tous nos fardeaux pour les offrir avec le pain et le vin que le prêtre présente à Dieu notre Père. Alors lorsque nous allons prendre l’hostie, c’est le Christ lui-même qui viendra nous soulager de toutes nos misères. Il vient nous redonner la force et le courage.

4. Le Pain de vie qui soutient notre espérance

Le prophète Elie n’en pouvait plus au point de demander à Dieu la mort : « Maintenant, Seigneur, s’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que nos pères » (1R 19, 4).

Comme Elie, nous pouvons être confrontés à plusieurs difficultés dans notre vie. Nous pouvons également perdre la confiance en nous-mêmes et en nos capacités. Et, en regardant vers l’avenir, nous pouvons aussi désespérer de nous-mêmes, des autres et du monde.

Si nous nous retrouvons un jour dans une situation désespérante, venons à la messe pour puiser dans l’Eucharistie l’espérance d’une nouvelle terre et d’un ciel nouveau. Car le « Pain de vie » que nous y recevons, nous rappelle la victoire sur la mort que le sacrifice de Jésus nous a obtenue. Nous y célébrons, ici et maintenant, la résurrection de Jésus-Christ et la garantie de la nôtre. Et, en tout cela, nous gardons ferme la certitude, qu’avec Dieu avec nous et en nous, notre avenir est assuré.

Ainsi, recevoir le Pain de vie, c’est inscrire notre vie dans une histoire du monde où c’est Dieu qui a le dernier mot.

5. Le Pain de vie qui nous fait vivre sous l’emprise de l’Esprit Saint

Comme Jésus l’avait dit jadis aux Juifs, il nous le redit aussi aujourd’hui : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 51). C’est-à-dire qu’il aura déjà en lui la vie même de Dieu.

C’est au jour de notre baptême que chacun de nous, marqué du sceau de l’Esprit Saint, a reçu cette vie de Dieu pour vivre dans l’amour.

Et, pour vivre dans l’amour du Christ, Saint Paul nous encourage à éliminer de notre vie la tristesse, la colère, les insultes et toutes sorte de méchanceté. Il nous recommande à être tendres, généreux et miséricordieux envers les autres. Ainsi, lorsque nous communions au corps et au sang de Jésus, nous serons remplis de la force de l’Esprit Saint pour imiter en toutes choses l’amour du Christ.

*

Chers frères et sœurs, ce dimanche, nous pouvons retenir que, dans chaque Eucharistie que nous recevons, c’est Jésus Christ lui-même comme « Pain de vie descendu du ciel » qui vient nous remplir de la vie. Demandons au Père la grâce de le recevoir comme le « Pain pour la route ». Durant notre pèlerinage sur la terre, il nous donnera la force dans les épreuves. Il soutiendra notre espérance et nous aidera à le suivre fidèlement sur le chemin de l’amour et du service.

 

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi
Gembloux, le 08 août 2021.