2e dimanche de Carême C – 13 mars 2022

« La transfiguration sur le Thabor »

La Transfiguration est un grand mystère pour nous Chrétiens, un mystère qui nous touchent de près. Saint Paul dans la deuxième lecture nous dit : Le Seigneur « transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux ». Le Thabor qui est la référence du lieu de la transfiguration est une fenêtre ouverte sur notre espérance Chrétienne. Il nous garantit que l’opacité de notre corps se transformera un jour en lumière, mais c’est aussi un projecteur pointé sur notre présent; qui met en lumière ce que notre corps est déjà, malgré sa misérable apparence. Il est le Temple de l’Esprit Saint. La beauté du Christ transfiguré sur le Thabor devant Pierre et Jean, nous enseignent deux choses absolument fondamentales sur notre condition. La Transfiguration nous dit qui nous sommes et ce qu’est notre corps.

Chrétien que nous sommes, nous devenons par notre baptême   une référence du temple de Dieu « 1 Cor 3, 16 ». La gloire de Dieu qui rayonne dans le corps de Jésus désire toujours habiter en nous et Jésus nous dit : « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, moi près de lui et lui près de moi « Ap 3, 20. Si quelqu’un entend ma voix « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » ; « Si quelqu’un m’aime il gardera ma parole, mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons chez lui une demeure » Jn 14, 23.

Chacun de nous, je l’espère, a rencontré dans sa vie de vrais témoins du Christ. Il semble que par moment c’est Dieu qui brille en eux comme une flamme, qu’à travers ce qu’ils sont, Dieu se montre, illumine et réchauffe notre pauvre cœur… Or tandis qu’il priait, Jésus resplendit ainsi et révéla cette lumière mystérieuse à ceux des disciples qu’il avait choisis, en présence des prophètes les plus éminents, afin de montrer que c’est la prière qui procure cette bienheureuse contemplation, et pour que nous apprenions que c’est en étant proche de Dieu par la vertu et uni avec Lui par l’Esprit que l’on obtient la manifestation de cet éclat.

Jésus le fils du Père possédait, caché sous sa chair, l’éclat de la nature divine.  Cette lumière est donc celle de la divinité, et elle est incréée. Lorsque le Christ fut transfiguré disent les théologiens, « ce n’est pas en acquérant ce qu’il n’était pas, mais en se montrant à ses disciples tel qu’il était, en leur ouvrant les yeux et en se faisant voir à ces aveugles qu’il est le Fils de Dieu ». Après la transfiguration de Jésus, Dieu le Père nous appelle donc à être plus attentifs a sa parole vivante qui est le Christ Jésus lui-même.

Père Magloire