Marie, Mère de Dieu – dimanche 1er janvier 2023

La Vierge Marie, Mère de Dieu et Reine de la paix pour 2023

Depuis toujours, les chrétiens vénèrent la Vierge Marie comme Mère de Dieu et Reine de la paix. Et partout dans le monde, des millions de personnes demandent l’intercession de Marie pour obtenir de Dieu la paix et le réconfort dans leurs vies. Alors que nous entrons dans cette nouvelle année 2023, nous nous rendons compte que notre monde a un grand besoin de la paix et de l’harmonie. La paix et la sécurité sont des grands défis auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Et, c’est pourquoi, je vous invite, en ce premier jour de l’an, à nous tourner vers Marie, Mère de Dieu et notre Mère, pour demander à Dieu la paix.

Marie, Mère de Dieu et Reine de la paix

La Vierge Marie a été choisie par Dieu pour être la mère de Jésus. Et elle a accepté joyeusement cette mission de vie. En tant que Mère de Dieu, elle est le témoin de l’amour infini de Dieu pour l’humanité. Pour nous chrétiens, elle est le modèle par excellence de la foi, de l’humilité et de la dévotion.

La Vierge Marie est Mère de Dieu car elle a donné naissance à Jésus, qui est le Fils de Dieu. Et pour que son Fils unique devienne homme parmi les hommes, Dieu a voulu que Marie soit conçue sans péché afin qu’elle soit la mère pure, sainte et digne pour le Sauveur du monde. En tant que Mère de Dieu, nous l’honorons comme cette figure maternelle de protection et de de bienveillance.

La Vierge Marie est Reine de la paix parce qu’elle est la Mère du Prince de la Paix. C’est son Fils Jésus qui est venu réconcilier les hommes avec Dieu et les hommes entre eux. Et de nombreuses générations de chrétiens ont recouru à elle au moment des guerres et des conflits. Aujourd’hui encore, bon nombre des personnes la prient pour la paix dans les familles et dans le monde.

Marie Mère de Dieu et Reine de la paix est celle qui vient au chevet de ceux qui souffrent de maladies et de toutes sortes de douleurs pour leur donner consolation, guérison et paix. Elle est également celle qui soutient tous ceux qui veulent vivre l’amour et le pardon dans leurs vies.

Comme Mère de Dieu et Reine de la paix, Marie est attentive à l’histoire de notre monde et elle pour nous source de réconfort et d’espoir.

En ce début 2023, notre monde a plus que jamais besoin de paix

Au début de l’année 2023, la guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses conséquences économiques, sociales et politiques affectent gravement la vie de notre monde dans tous les continents. Et le risque d’une guerre nucléaire que ce conflit fait peser pour l’ensemble de la planète nous inquiète tous. Dans ce contexte, plus que jamais, notre monde a besoin de paix.

Que nous considérions la paix comme synonyme de stabilité politique et de sécurité des personnes et des biens, ou que nous la voyions comme un état de bonheur et de contentement dans lequel nous souhaitons vivre calmement, la paix est ce que nous recherchons tous au plus profond de nous-mêmes.

La paix est essentielle à la survie et à l’avancement de l’humanité. Mais, malheureusement, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre un état de paix durable. Les conflits armés persistent dans de nombreuses régions du monde et entraînent des souffrances et des destructions. Les injustices et les inégalités sociales et économiques sont encore largement répandues dans le monde et entravent le développement durable. La discrimination et la xénophobie sont toujours présentes dans de nombreuses sociétés.

En ce début d’année 2023, notre monde a plus que jamais besoin de paix. Nous devons nous engager à travailler ensemble pour créer un environnement stable et pacifique et à promouvoir des valeurs telles que l’égalité, la justice et la dignité. En unissant nos efforts, nous pouvons bâtir un avenir meilleur et plus pacifique.

Prière et engagement pour la paix dans le monde

Avec la Vierge Marie, Notre Mère, prions et engageons-nous pour la paix dans le monde.

Même si la violence, la guerre et la haine sont encore trop présentes, nous savons que nous ne sommes pas seuls dans cette aspiration à la paix durable. Nous avons heureusement Notre Mère du ciel, la Vierge Marie.

Elle est une source de paix et d’espoir pour le monde entier. Elle est la mère de tous les hommes et elle est toujours là pour nous guider et nous protéger. Elle est une source d’amour et de miséricorde. Et dans ses messages lors de ses apparitions à travers le monde et tout au long de l’histoire, elle nous rappelle constamment le message de Jésus Christ qui répète que nous sommes tous frères et sœurs et que nous devons nous aimer les uns les autres.

Sa présence maternelle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Elle est là pour nous encourager à prier pour la paix et à nous engager pour la promouvoir. Elle nous rappelle que nous devons travailler ensemble pour construire un monde meilleur et plus pacifique. Elle nous invite à nous unir pour mettre fin à la violence et à la haine.

Nous pouvons également nous engager dans des actions concrètes pour promouvoir la paix. Nous pouvons nous engager à agir avec compassion et à faire preuve de bonté envers les autres. Nous pouvons nous engager à faire tout notre possible pour aider ceux qui sont dans le besoin et à nous assurer que tous les êtres humains sont traités avec dignité, justice et respect.

En nous engageant à prier et à agir pour la paix, nous pouvons construire un monde meilleur et plus pacifique.

*

En 2023, nous pourrions espérer une nouvelle ère de paix et de justice dans le monde entier. Cependant, cela ne se produira que si nous travaillons tous ensemble, et chacun a son niveau, pour trouver des solutions aux conflits et pour promouvoir la paix et la justice. Tournons-nous vers Marie, la Mère de Dieu et Reine de la paix, pour nous guider et nous inspirer dans nos efforts pour créer un monde plus fraternel.

Abbé Étienne Kaobo Sumaïdi
Gembloux, le 30/12/2023