Homélie de l’épiphanie : Chercher Dieu pour l’adorer et lui offrir ce que nous avons de meilleur 

Dans l’ambiance de la fête de Noël nous nous rappelons comment des Mages venus d’Orient sont arrivés à Bethlehem pour offrir à l’Enfant Jésus des présents. Ces sages étrangers avaient suivi une étoile qui leur indiquait qu’un enfant destiné à devenir « roi des Juifs » venait de naître. Alors, ils se sont mis à sa recherche avec l’intention de l’adorer et de lui offrir ce qu’ils avaient de meilleur.  

Cette histoire peut nous inspirer sur beaucoup de choses et plus spécialement sur la manière dont nous devrions, à notre tour, chercher Dieu, l’adorer et lui offrir ce que nous avons de meilleur. Mais comment pouvons-nous le faire concrètement ? 

Chercher Dieu 

Tout d’abord, nous devrions chercher Dieu. Cela signifie que nous devons prendre le temps de nous arrêter pour découvrir qu’au fond de nous-mêmes et avec notre soif d’épanouissement et de bonheur, c’est Dieu lui-même qui se fait désirer et qui nous invite à le rechercher. 

Cette faim de Dieu devrait nous engager à chercher comment aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces. Ce qui devrait nous emmener à privilégier certaines activités spirituelles telles que la prière, la lecture et méditation de la Bible dans notre emploi de temps.  

Nous pouvons chercher Dieu aujourd’hui en approfondissant avec rigueur les éléments fondamentaux de notre foi. Nous pourrons lire les témoignages des personnes qui ont rencontré Dieu. Nous pouvons également rejoindre des communautés qui célèbrent Dieu révélé aux hommes en Jésus Christ. Ce qui nous permettra de nous connecter avec Dieu et de comprendre sa volonté pour le monde et pour nous.  

 Adorer Dieu  

Adorer Dieu signifie que c’est lui qui doit occuper la première place dans notre vie, dans notre cœur, dans nos pensées et dans toutes nos activités. C’est lui qui doit être aimé en premier et en tout ce que nous faisons. 

Adorer Dieu, c’est reconnaître que c’est seulement devant lui que nous pouvons nous mettre à genoux ou nous prosterner. C’est vers lui uniquement que nous pouvons élever tout notre cœur dans la prière. Nous devons le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous. Nous devrons nous rappeler que seul Dieu est digne d’adoration et de gloire.  

Nous adorons Dieu en le louant et en lui manifestant notre reconnaissance. Avec toutes les œuvres que Dieu a créées, chantons chaque jour sa gloire en lui redisant sans cesse notre gratitude pour son amour, sa miséricorde, sa grandeur et sa puissance.  

Offrir à Dieu ce que nous avons de meilleur 

L’or, l’encens et la myrrhe constituaient l’offrande des Mages à Jésus qui venait de naître. C’était probablement les meilleurs produits des chez eux avec une forte valeur spirituelle. A leur exemple, nous pouvons aussi offrir aujourd’hui à Dieu ce que nous avons de meilleur.  

Nous pouvons offrir à Dieu notre vie. Nous avons dans la Bible et dans l’histoire de l’Eglise des exemples des personnes qui ont offert toutes leurs vies à Dieu. Nous avons, par exemple, Samuel dans l’Ancien Testament. Nous avons Jean Baptiste, les Douze Apôtres de Jésus et Saint Paul après sa conversion dans le Nouveau Testament. Nous pouvons imiter des disciples de Jésus d’hier et d’aujourd’hui qui ont consacré leurs vies à Dieu et à la proclamation de l’Evangile. 

Ce que nous avons aussi de meilleur, c’est notre temps. Donner du temps à Dieu dans la prière et pour l’écoute de sa Parole. Être disponible pour lui afin qu’il nous envoie où il voudra et pour le temps qu’il voudra. Nos talents et nos ressources sont également ce que nous avons de meilleur. Cela veut dire que nous puissions mettre nos compétences et nos ressources intellectuelles, matérielles et financières au service du Règne de Dieu et pour la joie du prochain. 

Et même, bien au-delà de ce que nous avons, ce que nous pouvons encore offrir de meilleur à Dieu, c’est notre volonté. Soumettre notre volonté à la sienne afin que, comme disait Saint Paul, ça ne soit plus nous-mêmes qui vivons pour notre intérêt, mais Dieu qui vit en nous pour sauver les hommes.  

* 

Si nous suivons ainsi l’exemple des Mages de chercher Dieu, de l’adorer et de lui offrir ce que nous avons de meilleur, nous pouvons nous rapprocher de Dieu et nous connecter à lui de manière plus profonde. Cela nous permettra d’avoir une relation plus intense avec lui et de trouver un véritable sens à notre existence et une plus grande joie dans nos vies.  

 Alors, en terminant cette période de Noël, demandons à Dieu son Esprit Saint afin que nous imitions l’exemple des Mages pour devenir de vrais chercheurs et adorateurs de Dieu et que nous lui offrions une offrande digne de son amour pour nous. 

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi  
Gembloux, le 06/01/2023