Homélie de la célébration œcuménique

Réconciliés en Jésus Christ pour construire une société juste et fraternelle

Chers frères et sœurs, nous sommes tous conscients que nous vivons dans une société qui est loin d’être parfaite. Notre monde est plein d’inégalités de toutes sortes et des divisions entres les hommes et des discriminations au sein des communautés sur de la base des différences raciales, ethniques, économiques, idéologiques et confessionnelles. Ce qui donne le spectacle désolant d’un monde divisé et parsemé d’inimitiés.

Pourtant, en nous mettant ensemble ce soir pour prier, nous voulons réaffirmer que nous croyons fermement que Jésus Christ est venu réconcilier les hommes avec Dieu et les hommes entre eux (Ephésiens 2, 13-22). Il a fait des tous les hommes des fils et de filles de Dieu. Et il a fait des ennemis d’hier les membres d’une seule et même famille. Et son souhait le plus profond, c’est que nous gardions la beauté de cette humanité qu’il a unifiée. C’est pourquoi, notre Seigneur Jésus Christ nous invite aujourd’hui à assumer correctement notre responsabilité personnelle en venant en aide aux défavorisés (Mt 25, 31-46) et à nous impliquer fermement et collectivement dans la construction d’une société plus juste (Esaie 1, 17).

Ce sont les textes que nous venons de lire et le thème général de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui vont guider notre méditation.

Réconciliés en Jésus Christ, nous formons une seule famille (Éphésiens 2, 13-22)

Réconciliés en Jésus Christ, nous formons une seule famille. Ce point de foi tiré de l’épître aux Éphésiens (2, 13-22) résume la portée de l’œuvre de Jésus Christ. En effet, par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus Christ a réconcilié les hommes avec Dieu et les hommes entre eux.

Car, avant l’arrivée de Jésus Christ, les hommes étaient séparés de Dieu à cause de leurs péchés. Ils étaient également séparés les uns des autres, en raison des divisions entre les différentes nations et religions. Jésus est venu briser ces barrières et réconcilier les hommes avec Dieu. Il a accompli cela en prenant sur lui les péchés de l’humanité, en mourant sur la croix et en ressuscitant d’entre les morts.

Jésus a également réconcilié les hommes entre eux. Il a aboli la division entre les Juifs et les païens en leur montrant qu’ils sont tous égaux et filles et fils d’un même Dieu et Père. Jésus nous a appris ainsi que tous les hommes sont des pécheurs et ont besoin tous de son salut. Il nous montre qu’il est venu rassembler les différentes nations de la terre en un seul peuple des frères.

En réconciliant les hommes avec Dieu et entre eux, Jésus a instauré une humanité nouvelle sur la terre. Il nous a aussi confié cette humanité nouvelle comme un projet à réaliser au cœur du monde. Nous sommes appelés à vivre en tant que membres de cette grande famille, en évitant les divisions et la haine. Nous sommes appelés à aimer Dieu et à aimer notre prochain, quelle que soit sa race, sa nationalité ou sa religion.

Nous sommes responsables de nous-mêmes et de nos frères et sœurs (Matthieu 25, 31-46)

C’est pour participer à ce projet d’une fraternité aux dimensions du monde que le Seigneur Jésus Christ nous invite d’engager notre responsabilité. Dans le texte sur le Jugement dernier (Matthieu 25, 31-46), il nous recommande d’assumer notre responsabilité individuelle envers les autres hommes et plus particulièrement envers ceux qui traversent des moments de souffrance.

En nous référant à l’image de l’Eglise comme un corps humain (1 Cor 12, 12-31), nous comprenons que nous faisons partie d’une même humanité dans laquelle nous sommes tous connectés les uns aux autres. Dans ce cadre, les actions de chacun doivent concourir au bien et à l’harmonie de l’ensemble. C’est dans cette optique nous sommes appelés à exercer notre responsabilité personnelle. Et, en sachant que nous devrons un jour répondre de nos actions et de nos choix, le Seigneur Jésus Christ nous indique que c’est de notre intérêt de faire le bien et d’être généreux, dès ici-bas, pour qu’à la fin des temps, nous soyons heureux d’être comptés parmi les membres du Royaume éternel.

Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes et de notre destinée finale et éternelle. Nous sommes également responsables de nos frères et sœurs. Nous sommes responsables, chacun là où il est, du bon fonctionnement de notre société et de notre monde. Nous sommes particulièrement responsables de ceux qui sont moins favorisés dans la vie. Chacun de nous doit donc faire de son mieux pour aider les personnes dans le besoin. Donner un pain à celui qui a faim ou rendre visite à une personne malade peut sembler peu des choses et insignifiant, mais lorsque nous nous engageons à faire chacun sa part, nous participerons à la construction d’un monde meilleur.

Appelés à construire ensemble une société juste et fraternelle (Esaïe 1:17)

En tant que chrétiens, nous n’avons pas qu’une responsabilité personnelle, mais également une responsabilité collective en vue de contribuer à la construction d’une société plus juste et fraternelle. Cela signifie que nous devons nous unir aux autres pour lutter contre les injustices et les discriminations, et travailler ensemble pour l’égalité et la dignité pour tous les individus.

Il est important de se rappeler que la justice ne se limite pas aux seuls individus, mais qu’elle s’étend également aux sociétés et aux nations. Nous devons donc nous mobiliser pour améliorer les conditions de vie des personnes et des peuples les plus défavorisés, et soutenir les politiques et les programmes qui visent à créer un monde meilleur pour tous. Cela peut inclure des actions telles que la lutte contre la pauvreté, l’injustice économique, l’exclusion sociale et les différentes formes d’inégalité.

En tant que chrétiens, nous sommes également appelés à être des acteurs de la paix dans notre monde. Nous devons travailler pour promouvoir la paix et la réconciliation entre les peuples et les nations, et nous opposer à la violence et à la guerre. Nous devons également soutenir les efforts pour protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

Enfin, il est important de se rappeler que la construction d’une société juste et fraternelle ne peut pas être accomplie par une seule personne ou par une seule organisation. Il est nécessaire de travailler ensemble, en collaboration avec les membres d’autres communautés et avec d’autres partenaires. Cela peut inclure des actions telles que la participation à des groupes de prière, la participation à des organisations caritatives non confessionnelles et l’engagement dans des campagnes de sensibilisation.

*

Chers frères et sœurs, nous pouvons retenir ce soir que la réconciliation en Jésus Christ nous engage à vivre en frères et sœurs, unis dans l’amour et le respect mutuel. Nous retiendrons de même que nous sommes également responsables de nous-mêmes et de nos frères et sœurs, et que nous sommes appelés à construire une société juste et fraternelle.

Demandons au Père de miséricorde de nous donner son Esprit Saint afin que nous redonnions à l’humanité, qu’il a créée et rachetée par Jésus Christ, l’éclat d’une société juste et fraternelle.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi
Gembloux, le 19 janvier 2023.