2e dimanche de l’Avent : L’espérance qui annonce

L’annonce du Royaume par Jean exprime une exigence forte. Sa prédication peut nous interpeller aujourd’hui. Avec le Baptiste, nous sommes vivement exhortés à préparer le chemin du Seigneur, en témoignant par notre vie de la bonne nouvelle que Jésus vient apporter aux pauvres.

Cette bonne nouvelle requiert de notre part l’audace d’agir en vue d’un vrai changement, à la fois individuel et collectif. Un tel changement ne peut en aucun cas se limiter à une transformation superficielle ou à des demi-mesures. Il s’agit que l’humain s’engage tout entier, jusqu’au cœur et aux racines, dans une totale conversion de vie.

L’évangile de ce jour peut être compris comme un appel à imiter le mode de vie humble et pauvre de Jésus. À travers nos gestes de partage et de solidarité avec les plus pauvres, puissions-nous répondre à l’exhortation exprimée par saint Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ».