6e dimanche dans l’année B – 14 février 2021

Connaître et accomplir la volonté de Dieu

Mc. 1, 40-45             

Un lépreux sollicite la guérison du mal qui le rongeait et demande à Jésus : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». Et, avec grande compassion, Jésus le touche et lui répond en disant: « Oui, je le veux, sois purifié ». A l’instant même, sa lèpre disparaît et il fut complètement guéri.

Avec cette guérison, nous découvrons que Jésus-Christ est celui qui est venu nous révéler la Volonté infiniment aimante du Père. Il nous invite à notre tour, à l’accueillir dans notre vie, à nous y référer dans nos actions et à l’annoncer à nos frères et sœurs afin qu’eux aussi louent le Père et proclament sa gloire.

Connaître et accomplir la volonté de Dieu nous permettent de construire solidement notre vie terrestre et nous ouvre l’accès à la vie éternelle après notre mort.

1.Connaître la volonté de Dieu.

1.1. La guérison du lépreux

La première lecture de ce dimanche nous enseigne qu’élans l’Ancien Testament , lorsqu’une personne se rendait compte qu’il est atteint de la lèpre, il devrait se mettre en isolement. Nous pouvons constater qu’elle souffrait, non seulement du mal qui détruisait son corps, mais également de celui qui l’éloignait de ses proches et de toute la vie sociale.

En guérissant ce lépreux, Jésus manifeste clairement que sa volonté est de guérir et de purifier les hommes de maux qui les rongent de l’intérieur et qui les privent d’amour en les éloignant les uns des autres et en les éloignant de Dieu qui est la source de la vie et de la joie.

Tous les signes et les miracles que Jésus a accomplis durant sa vie terrestre nous indiquent bien cette volonté de sauver l’homme dans son intégralité physique et spirituelle. Le Seigneur Jésus montrait précisément que rien, ni la maladie, ni le handicap ni les possessions diaboliques, ne peut continuer à éloigner les hommes de la joie de vivre à laquelle le Père les a destinés.

1.2. Jésus révèle la volonté du Père

En cela, Jésus rejoint la volonté du Père qui refuse la mort de l’homme et désire ardemment sa vie pleine et épanouie. C’est cela que disait le prophète Ezechiel: Dieu ne désire pas la mort de l’homme, il veut que ce dernier se convertisse et qu’il vive (Ez 18, 23). Car, l’homme vivant et épanoui est la gloire de Dieu son créateur (Saint Irenée).

Jésus nous révèle ainsi que dans tout ce que Dieu fait pour les hommes, il manifeste cette volonté d’amour. Il veut que l’homme soit sauvé et parvienne à la connaissance de la vérité sur Dieu, sur lui-même et sur le monde (1Tm 2,4).

Jésus disait explicitement : « Je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui m’a envoyé » (Jn 6, 38). Car, c’est par son sang répandu pour notre salut et le pardon de nos péchés que Dieu le Père nous dévoile le mystère de sa volonté. En Jésus Christ, qui récapitule toutes les choses, celles du ciel et de la terre, Dieu nous montre qu’il réalise son projet d’amour pour les hommes et nous destine tous à vivre avec lui en contemplant sa gloire ( Eph 1, 7-12).

Jesus ne voulait rien faire sans rechercher la volonté de son Père qui l’a envoyé (Mt 5, 30). Cela même quand c’était difficile comme au jardin de Gethsémani où face à la douleur et à la mort, il aurait souhaité que la coupe de la souffrance passe loin de lui, mais il l’a acceptée en disant à son Père: « non pas ce que je veux, mais ce que, toi, tu veux » (Mt 26, 39).

1.3. Discerner en toutes circonstances la volonté de Dieu

Jésus nous dit dans l’évangile que « le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire le Père; ce que celui-ci fait, le Fils le fait pareillement » (Mt 5, 19).

Et dans la lettre aux Romains, Saint Paul nous invite à ne pas prendre pour modèle le monde présent, « mais de renouveler notre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu » (Rm 12, 2). C’est-à-dire chercher toujours ce qui est bon à faire. Et dans ce que nous faisons, nous demander si cela est conforme à l’amour de Dieu et du prochain et si cela plait vraiment à Dieu.

Devant de grands choix à faire dans notre vie, que nous puissions imiter l’exemple de Jésus en nous retirant seul pour prier. Demander l’assistance de l’Esprit du Père pour que nous puissions vouloir ce que Dieu veut et orienter nos projets en suivant son projet d’amour pour le monde.

2.Accomplir la volonté de Dieu

2.1. « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »

En donnant à ses disciples la prière du Notre Père, Jésus leur propose de demander au Père « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Il voulait que ses amis accueillent et accomplissent le projet d’amour de Dieu de voir tous les hommes heureux et sauvés.

Ainsi, chaque fois que nous redisons cette phrase du Notre Père, demandons vraiment la grâce de conformer notre vie à cette volonté divine et à la Parole de Dieu qui nous la transmet.

Faire la volonté de Dieu, c’est écouter la Parole de Dieu et de la mettre en pratique (Lc 8, 21). Reconnaître Dieu comme l’unique Seigneur de nos vies et de l’histoire. Nous confier en lui comme en celui qui a le meilleur projet de vie pour nous et qui sait ce qui nous convient le mieux. Et mettre en pratique les commandements qu’il a donnés aux hommes comme garde-fou de leur bonheur.

2.2. Mettre en pratique la Parole de Dieu et vivre dans la sainteté

Comme dit Saint Paul: « La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté, en vous abstenant de la débauche et en veillant chacun à rester maître de son corps dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laissez entraîner par la convoitise comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu » (1 Thes 4,3-5).

Le Père veut que nous puissions écouter son Fils qui a les paroles de la vie éternelle. Il veut que nous nous mettions à sa suite en imitant son amour envers Dieu et envers les hommes qu’il est venu nous révéler. De cette façon, accomplir la volonté de Dieu, c’est bien agir concrètement et généreusement envers celui qui a faim ou soif, qui est malade ou qui est en prison (Mt 25). C’est s’inscrire sur le chemin de sainteté qui nous conduit vers la vie éternelle.

En nous remémorant cette parole de Jésus: « Ce n’est pas en me disant: ‘’ Seigneur, Seigneur’’ qu’on entrera dans le Royaume de Dieu, c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux » (Mt 7, 21), nous comprenons qu’il ne faudrait pas simplement désirer faire la volonté de Dieu ou de confectionner de bonnes théories, mais qu’il faut l’accomplir vraiment et concrètement.

2.3. Appartenir à la famille de Dieu

En pensant à l’épisode où la mère et les frères de Jésus cherchaient à le voir et que Jésus avait dit en regardant ses disciples: «celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Mt 12, 50). Nous retenons que faire la volonté du Père est le critère ou la condition qui montre que nous appartenons à la famille de Jésus. Que nous sommes ses frères et sœurs en humanité et dans la foi, et des filles et des fils d’un même Père, le Dieu de tous les hommes et femmes.

En vivant une fraternité sans frontières et en nous aimant comme des frères et sœurs, nous devenons au cœur de notre monde les témoins de cette volonté de Dieu de voir tous ses enfants heureux. C’est donc notre mission de chrétiens de faire découvrir à nos contemporains cette volonté d’amour de Dieu.

  1. Se soumettre à la volonté de Dieu

3.1. La dimension mystérieuse de la volonté de Dieu

Même si nous pouvons connaître en Jésus Christ ce que Dieu veut pour nous les hommes, nous savons également qu’il y a une dimension mystérieuse de cette volonté divine qui nous échappe et qui peut être douloureuse pour nous.

La Bible nous en donne des exemples. Nous avons lu le dimanche dernier le livre de Job. Nous savons que Dieu avait permis que les malheurs s’abattent sur son existence. Si Dieu nous veut du bien, comment peut-il accepter qu’une personne, sans que ça soit sa faute, ni celle de ses parents, naisse handicapé ? C’est un épisode qu’un épisode de l’évangile nous rapporte cette interrogation (Jn 9,4). Ou encore Jésus sentant la douleur qu’il allait endurer, demande à son Père d’éloigner loin de lui cette coupe de souffrance. Ou en invitant ses disciples à ne pas céder à la peur, Jésus affirme également que Dieu peut permettre un malheur : «Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veille » (Mt 10, 29).

Tout cela nous rappelle que Dieu qui a un projet d’amour et de vie pour les hommes permet que nous traversions des difficultés et des obstacles pour accéder à la vie pleine à laquelle il nous destine. Sachons, toutefois, que Dieu ne nous laisse jamais seul durant le temps d’épreuves. Sa main providentielle nous accompagne et nous soutient.

3.2. Nous soumettre à la volonté de Dieu

En nous manifestant la volonté de Dieu de nous donner la vie en plénitude, Jésus nous donne aussi l’exemple de l’acceptation sans conditions de cette volonté divine.  Il affirme, sans honte et avec humilité, qu’il est venu sur la terre pour faire la volonté du Père qui l’a envoyé et suivre son projet d’amour pour les hommes. Pour cela, il a aussi accepté les difficultés qui jonchaient le chemin de sa vie.

Imitons cet exemple de Jésus en accueillant notre vie comme une contribution humble au projet de Dieu. Soumettons à Dieu tous nos choix et tout ce que nous voulons construire. Bâtissons nos projets en nous alignant sur sa sainte volonté de telle manière que tous les projets que nous entreprenons prennent source en lui et reçoivent de lui leur achèvement.

Et même quand nous devons nous projeter dans l’avenir en utilisant toutes les capacités que Dieu nous a données, que nous puissions dire sincèrement et avec humilité, comme les anciens: « Si Dieu le veut », je ferai ceci ou cela. Ainsi, si c’est la volonté de Dieu, cela se réalisera. Mais si Dieu ne le permet pas, nous accueillerons dans l’obéissance filiale que seule la volonté divine soit faite.

3.3. Le but final de la volonté de Dieu

Jésus dit dans l’évangile : « La volonté de celui qui m’a envoyé est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés et que je les ressuscite tous au dernier jour » (Jn 6, 39).

Le projet de l’amour de Dieu est de sauver tous les hommes sans laisser personne au bord du chemin. Jésus nous a révélé cette volonté divine pour que nous puissions mieux la connaître et agir de telle manière que nous puissions la rechercher dans tout ce que nous entreprenons et nous y soumettre. Il veut aussi que nous puissions en être des témoins pour la faire connaître à nos frères et sœurs afin qu’eux aussi l’accueillent dans leurs vies.

Ainsi, nous n’irons pas seul, mais avec nos frères et sœurs et une multitude d’hommes et de femmes de toutes langues, peuples et nations pour participer au banquet éternel dans le Paradis préparé et voulu par Dieu depuis la création du monde.

*

La guérison du lépreux nous montre que sauver l’homme de tout mal est la volonté du Père céleste que Jésus est venu accomplir. Demandons à Dieu de nous donner la grâce de mieux comprendre sa volonté afin que nous puissions mieux l’accueillir et nous y soumettre pour notre bien et pour sa plus grande gloire.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi
Gembloux, le 13 février 2021.