3ème Dimanche de Carême B – 7 mars 2021

Participons au rayonnement du Temple de Dieu sur la terre !

Ex. 20, 1-17 – Ps 18, 8-11 – 1 Cor. 1,  22-25 – Jn. 2,13-25

Dans l’évangile que nous lisons ce dimanche, saint Jean nous précise que le sanctuaire dont Jésus parlait, c’était son corps. Le Christ est le véritable temple de Dieu sur la terre. De même, tous les chrétiens réunis en Église, sont « corps du Christ » et constituent le  nouveau temple de Dieu. Et, que chacun de nous, pour sa part, soit une pierre vivante qui participe à la beauté et à la grandeur du sanctuaire divin au cœur de notre monde.

  1. Jésus Christ, le vrai temple de Dieu

Lorsqu’il chasse les marchands et les échangeurs du temple de Jérusalem, Jésus annonce sa mort et sa résurrection de manière symbolique en disant : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ». (Jn 2,19) Et, Saint Jean précise tout de suite: « Mais le temple dont Jésus parlais, c’était son corps ». (Jn. 2,21).

Jésus est temple de Dieu parce qu’il est la présence de Dieu au monde. Il est le Verbe de Dieu fait chair et qui habite parmi nous. Il est l’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». Il est celui qui est venu rendre Dieu présent dans le monde, de telle manière que, à travers son visage humain, nous pouvons voir Dieu le Père dans sa divinité: « Qui me voit, voit le Père », avait-il dit à ses Apôtres. Le Père est en lui et lui dans le Père, parce que le Père et lui ne font qu’un seul Dieu.

Jésus-Christ est le lieu où réside la grâce de Dieu. Jésus Christ est le temple nouveau et véritable. Il devient pour nous, l’espace et le temps sacrés. Par lui, nous nous n’allons pas chercher à privilégier un endroit particulier pour rencontrer Dieu. Mais, là ou deux ou trois sont réunis en son Nom, il est là au lieu d’eux. Il veut que ses amis n’aillent ni dans le Temple de Jérusalem ni sur la montagne de Samarie, mais qu’ils adorent Dieu « en esprit et en vérité » là où ils sont.

Jésus Christ est le centre du sanctuaire. Il est le Médiateur entre Dieu et le monde. Il est, comme dit la Lettre aux Hébreux, le prêtre, l’autel et la victime. Il est le prêtre qui offre le sacrifice. Il est également la victime offerte parfaite à Dieu pour le salut de tous les hommes.

Si Jésus est temple de Dieu, c’est parce qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’Alliance des hommes avec Dieu. Il est l’accomplissement de la Loi que Dieu avait au peuple d’Israel par Moïse. Il est venu parfaire cette Loi d’amour en la résumant et en en donnant un exemple parfait par sa mort sur la croix.

  1. L’Eglise, Corps du Christ et temple de l’Esprit Saint

Tous les chrétiens, ensemble, forment le « Corps du Christ ». Ils sont également temple de Dieu et chacun d’eux est une pierre de ce temple.

Nous pouvons nous référer à la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, dans laquelle nous avons cette belle comparaison de l’Eglise comme «Corps du Christ». Comme le corps humain est composé de plusieurs membres spécifiques, qui sont en unité et en communion entre eux, de même, les disciples du Christ dans leurs différences et leur diversité, sont les membres d’un seul corps dont le Christ constitue la tête (1 Cor 3, 9-11. 16-17). Et, nourris du même pain et du même vin, le Christ lui-même demeure en eux.

De telle manière que le corps de chacun des chrétiens est le lieu de l’habitation du Saint-Esprit. Ils sont le Temple de l’Esprit de Dieu. En accueillant et en vivant selon les commandements de Dieu, les chrétiens font rayonner leur attachement au Christ, et ils sont, à leur tour, ceux qui révèlent la présence de l’amour de Dieu au milieu du monde.

  1. Adoration véritable et édification d’un monde plus juste

Cette méditation de Jésus comme temple de Dieu, exige de nous les chrétiens, d’être des pierres et des briques pour l’édification d’un monde plus juste et pour rendre la création encore plus belle.

Nous devons être capables, comme le Christ qui s’oppose à la profanation du Temple de Jérusalem, de nous indigner quand la dimension sacré de l’être humain et la dignité fondamentale de toute vie sont bafouées et piétinées.

Avec la force du Christ, nous devons nous insurger contre tous ceux qui pervertissent le message biblique par leurs manières d’interpréter la Parole de Dieu. Nous devons travailler afin que le sens et l’actualité des dix commandements donnés par Dieu à Moïse soient mieux explicités pour chaque génération et chaque lieu du monde.

Comme de vrais adorateurs de Dieu, nous ne devons pas nous contenter seulement de prier. En mettant en pratique la volonté de Dieu, nous devrons rapprocher la présence bienfaisante de Dieu auprès de nos frères et sœurs qui traversent dans leurs vies des situations de souffrance et de misère matérielle, spirituelle et affective.

Cette édification du temple de Dieu passe aussi par notre propre conversion. En nous détourant du mal et de mauvaises habitudes, nous nous tournerons vers Dieu par une vie qui intègre la pratique des commandements dans un esprit filial et fraternel. Ainsi, nos privations et notre pénitence de ce temps de carême, tout en aidant à nous débarrasser du mal, nous disposeront à agir sous l’action de l’Esprit Saint.

*

Demandons à Dieu qui a fait de Jésus le véritable Temple de sa présence du salut, de donner à son Église d’être le temple de Dieu, résistant aux courants contraires de l’amour et de la paix, et qu’elle avance avec confiance vers sa résurrection avec le Christ notre Seigneur.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi

Gembloux, le 7 mars 2021