12e dimanche dans l’année B – 20 juin 2021

« Passons de l’autre côté de la rive »

Jésus nous invite à aller de l’autre côté pour notre destin, notre cana la où il y a notre bonheur : un nouveau pays, une nouvelle entreprise …Il dit passons. Donc on fait cette traversée avec lui, il sait qu’il y aura des tempêtes, voilà pourquoi il ne nous envoie pas seul mais il est avec nous …

Saint Marc dans son  récit au chapitre 4, 35-41, nous balise le chemin quotidien du disciple, le chemin de la foi,  c’est l’interpellation finale de Jésus : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? ».

. Ces trois récits nous révèlent la puissance de Dieu. En même temps ils interrogent  notre foi. Où pouvons-nous chercher  la sécurité, le refuge quand notre vie est en danger  et dans la vie de tous les jours contre les menaces du mal qui ne cesse  de roder pour nous déstabiliser ? Où trouver la vraie vie et  la vraie sécurité dans notre vie de foi ? pas dans la puissance humaine pour nous Chrétiens … Notre vraie vie, notre sécurité  et notre protection  se trouvent en Jésus, le bon Berger devenu le sacrifice pour l’humanité qui s’est séparée de Dieu. Il est le médiateur.

Ce récit de la tempête nous indique le chemin auquel nous pouvons avec dignité trouver  la sécurité la plus sure et la plus durable qui est celui de   Jésus, qui  domine même les forces de la nature. La mer est le symbole  de ce qui menace la vie de l’homme. Dans le langage Biblique, elle est le symbole  des puissances du mal. Elle représente ce qui engloutit, apporte le danger, déclenche l’angoisse, crée l’agitation  et fait naitre le doute… « Jonas 1, 10-15 ».  Mais au contraire, la foi en Jésus Christ  est une puissance  qui fait vivre  et chasse  la peur    .  Cela ne signifie pas que  celui qui croit  est  épargné de difficultés  mais il sait les vivres et les gérer dans la foi et sans être perdue.

Les disciples reprochent à Jésus de dormir, face à une situation désespérante alors qu’ils sont en danger. La situation  est tellement critique  qu’ils craignent pour leur vie…  L’homme a tendance à faire appel à Dieu quand il est dans le désespoir. Dieu ne veut pas les chrétiens de la peur  mais ceux qui croient en lui dans la joie comme dans la peine. Il est notre Père qui est toujours sur notre chemin et nous protègent.

Ce récit de la tempête apaisée  nous apprend qu’il faut  avoir la foi et compter d’abord  sur Dieu dans la vie. L’homme  est constamment menacé par les puissances du mal  qui lui empêché de vivre en paix. La victoire ne se trouve pas dans l’homme  mais en Jésus christ « Ps  89 :10 »

Jésus se réveille et ordonne a la mer de se calmé  …Il a éloigné la menace par sa parole autoritaire. Pour vivre dans la  paix frères et sœurs, il ne suffit pas de bien  manger ni de bien s’habiller mais d’avoir la foi en Jésus qui a donné sa vie pour notre salut. C’est dans la foi en Dieu que le chrétien  doit lutter contre le mal  dans le monde et dans sa vie  …. L’évangile  que nous  prêchons et que nous méditons est une puissance  qui nous libéré .

Que Jésus dise constamment à tout ce qui te menace : Silence ! Tais-toi. Crois en lui et cherche en lui ta force et nous serons heureux de vivre dans sa joie  et en sa présence chaque jour de notre vie. Amen

Père Magloire