Fête du Christ, Roi de l’univers – année B – 21 novembre 2021

Rendre présent le Règne de Dieu dans le monde

La fête du Christ-Roi est la meilleure occasion qui nous est donnée de méditer sur la Royauté du Christ, sur la réalité du Règne de Dieu et sur notre participation dans l’extension de ce Règne d’amour dans le monde.

1. Jésus Christ est le vrai Roi

C’est dans le contexte de la mort de Jésus que nous retrouvons ce titre de roi attribué au Christ. Lors du procès, Pilate demandait à Jésus :« Es-tu le roi des Juifs ? ». Jésus va répondre par l’affirmative et préciser tout de suite que sa royauté n’est pas de ce monde. Mais, cela n’a pas empêché Pilate de mettre sur la croix de Jésus l’inscription : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ».

Nous avons aussi l’attribution du titre de roi à Jésus dans le contexte de sa naissance. Nous avons l’épisode des Mages qui viennent de l’orient, arrivent à Jérusalem et demandent à Herodes le lieu de la naissance du « roi des Juifs » dont ils ont vu l’étoile se lever dans le ciel.

Comme nous le savons, Herodes dans sa jalousie, voit un concurrent en ce roi qui vient de naître et dans sa colère, il va faire massacrer de jeunes enfants. Cette histoire des Mages nous montre que ce sont tous les habitants du monde qui viennent reconnaître leur « roi » en ce petit enfant. Et, avec l’étoile qui accompagne ces sages visiteurs, c’est tout le cosmos qui s’incline devant son roi.

Entre la naissance et la mort, comme deux termes de la vie de Jésus, nous avons dans les évangiles l’annonce de la proximité du Règne de Dieu.

2. Annonce et inauguration du Règne de Dieu

Dès le début de sa vie publique, Jésus a annoncé le Règne de Dieu et a montré que c’est bien lui qui le rend présent dans le monde. Et, à travers les paraboles qu’il a utilisées pour parler du Règne de Dieu, il a montré que ce Règne est à la fois présent et à venir. C’est un Règne dont la présence est humble et discrète; mais qui grandit et avance au point que rien ni personne ne peut arrêter sa progression.

Et dans les écrits des Apôtres, il y a une reconnaissance claire que Jésus est le vrai Roi. Il a été institué par Dieu, son Père, à cause de ses qualités et actions. Il est le témoin fidèle de l’amour de Dieu, de sa fidélité et de la vérité de toutes choses. Il est l’Alpha et l’Omega. Il règne sur le monde visible et invisible. Son autorité et sa puissance s’étendent sur toutes les nations, sur toutes les langues et sur tous les peuples.

Ce Royaume, qu’il est venu inaugurer, subsiste et subsistera tout au long de l’histoire de notre monde. Il ne sera jamais détruit. Ce Royaume est dans le monde mais sans fonctionner sur le modèle du monde. Jésus n’est pas le roi qui domine et écrase le faible. Il ne ment pas et ne manipule pas la vérité. Il n’est ni égoïste ni violent. Il est, plutôt, le roi qui vient réconcilier les hommes entre eux. Il est celui qui met l’amour comme la valeur absolue de toutes choses et en toutes choses. Il est celui qui inaugure les cieux nouveaux et la nouvelle terre; c’est-à-dire une autre manière d’être et de vivre en ce monde.

3. Faire advenir le Règne de Dieu

Comme autrefois à ses disciples, aujourd’hui, Jésus nous invite et nous engage à faire advenir ce Règne d’amour dans nos cœurs, nos vies et dans le monde.

En envoyant les Apôtres en mission, Jésus leur avait demandé d’annoncer partout où ils passaient : « le Règne de Dieu s’est approché de vous ». Et à côté de ce message, il leur a donné d’accomplir des signes (guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux et chasser les démons) qui rendent vraiment présent ce Règne de l’amour de Dieu dans le monde (Mt 10, 8).

Nous faisons advenir le Règne de Dieu quand nous nous opposons à toutes les forces du mal qui oppriment l’homme dans son corps et dans son être. Nous faisons advenir le Règne de Dieu quand nous combattons tout ce qui défigure la dignité de la personne humaine. Nous faisons advenir le Règne de Dieu quand nous soulageons nos frères et sœurs qui souffrent dans leurs corps et dans leurs cœurs. Nous faisons advenir le Règne de Dieu chaque fois que nous proclamons, par nos paroles et nos actes, que notre vie n’est pas vouée à la mort et qu’elle ne sera pas anéantie par la mort. Quand nous annonçons et nous témoignons que la vie triomphe et triomphera de la mort, nous ouvrons notre monde à l’espérance de la réalisation définitive du Règne de Dieu.

Même si nos efforts humains sont importants, n’oublions pas qu’ils ne sont qu’une collaboration au grand projet de Dieu d’étendre son amour dans le monde. C’est pourquoi, Jésus nous a recommandé également de prier sans cesse. Il nous recommande de dire chaque jour au Père « Que ton Règne vienne ».

Que le Règne de Dieu vienne d’abord dans nos cœurs. Que Dieu habite en nous et que nous soyons tellement unis à lui que ça soit son Esprit qui pense, agit et prie en nous. Que l’amour de Dieu et du prochain règne dans nos cœurs. C’est une invitation à imprégner d’amour tout notre être pour que nous puissions être remplis de piété envers Dieu, de générosité et de miséricorde envers le prochain. Ainsi, de nos cœurs sortiront de bonnes choses. Nos pensées seront celles d’amour, de justice, de réconciliation et de bienveillance.

Que le Règne de Dieu vienne dans nos vies et nos relations. Nous savons que le Règne de Dieu ne consiste pas en des questions de manger et de boire, mais dans celles de justice, de paix et de joie. C’est pourquoi le Christ nous demande de le suivre, lui, tout au long de notre vie en ne recherchant rien d’autres que le Règne de Dieu en accomplissant la volonté du Père.

Que le Règne de Dieu vienne dans le monde. Nous manifesterons la présence du Règne de Dieu dans le monde chaque fois que nous luttons contre les forces du mal et chaque fois que nous réduisons leur influence. Nous faisons advenir le Règne de Dieu dans le monde quand nous respectons et faisons respecter la dignité de chaque personne humaine. Nous participons à l’édification du Règne de Dieu quand nous renouvelons dans le Christ notre façon de vivre, de penser et de consommer pour contribuer à la construction d’une société vraiment humaine et soucieuse de l’environnement.

 *

Prions Dieu notre Père pour que nous comprenions, qu’en Jésus-Christ et avec lui, Dieu rend présent son Règne d’Amour dans le monde. Il nous invite à l’annoncer par nos paroles par nos actes. Et, surtout à le rendre présent et concret dans le monde comme prémisses des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi
Gembloux, le 21 novembre 2021