2e dimanche dans l’année C – 16 janvier 2022

Mettre nos talents au service du bien commun et du bonheur de tous

Nous avons lu dans la deuxième lecture de ce dimanche la phrase suivante : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». La façon dont la ‘’Bible liturgique’’ traduit ce verset (1 Cor 12, 7) ne me paraît pas très satisfaisante. C’est pourquoi, je préfère la version de la ‘’Bible en français courant’’ qui donne la traduction suivante : « En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous ».

En effet, chacun de nous a reçu de l’Esprit de Dieu un ou plusieurs dons. C’est en fructifiant ce que Dieu nous a donné que nous avons forgé ce que nous sommes devenus aujourd’hui et nous avons créé ce que nous possédons. Ce que Saint Paul nous demande dans cette lecture, c’est de mettre nos dons en collaboration avec les dons des autres et qu’ensemble, nous mettions tous nos dons au service du bien commun et au service du bonheur de tous.

Les noces de Cana sont un bel exemple de collaboration entre les personnes ayant reçus de talents différents et qui les mettent au service de tous pour que la joie et le bonheur de tous soient assurés.

  1. Les dons de l’Esprit Saint reçus par chaque personne

Saint Paul insiste dans la deuxième lecture que nous avons lue et entendue que c’est l’unique Esprit du Père et du Fils qui est à l’origine de tous les dons que les hommes et les femmes possèdent. Ainsi chaque don, aussi infime soit-il, est une manifestation de l’Esprit Saint qui est présent dans le monde et qui agit par nous.

Cela veut dire que chacun de nous a reçu un ou plusieurs dons de la part de Dieu. Et nous pouvons mettre en lien ce texte de Saint Paul avec la parabole des talents dans l’Evangile. Selon la capacité de chacun, Dieu a donné un ou plusieurs talents à fructifier.

Cela veut dire que personne ne peut affirmer que Dieu ne lui a pas donné un don particulier. Aujourd’hui, c’est donc une occasion qui nous est donnée pour nous arrêter et nous interroger sur ces dons reçus de Dieu. Que chacun de nous regarde ce qu’il a reçu. L’avons-nous fructifié au point d’avoir le double ou l’avons-nous enterré comme l’homme paresseux de la parabole des talents ?

Dieu nous donne un talent comme un outil qui nous permettre de nous réaliser, nous-mêmes, comme personne. Il nous aidera aussi à répondre positivement à la mission de vie que le Seigneur nous a confiée dès notre naissance. C’est également une opportunité qui nous est donnée pour collaborer avec d’autres personnes qui ont reçus d’autres talents que les nôtres. C’est ce que Saint Paul explique en disant : « à l’un, l’Esprit donne de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter ». Ce qui montre que l’Esprit de Dieu veut que nos différents dons soient comme de différentes notes de musiques qui composent une symphonie harmonieuse.

Oui des dons, non seulement pour notre épanouissement personnel et comme lieu de collaboration humaine, mais surtout des dons à mettre au service du bien commun. C’est cela que Saint Paul affirme en disant : En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous ». Le bien de l’ensemble de la communauté locale dans laquelle nous vivons ou le bien de toute notre humanité, voilà le but pour lequel Dieu a doté les hommes et les femmes d’une diversité de dons.

  1. Les noces de Cana : une collaboration pour faire perdurer la joie

2.0. Lisons les noces de Cana à la lumière de la deuxième lecture pour découvrir comment la collaboration de dons des uns et des autres évite à cette rencontre de se terminer par un fiasco et permet à la fête de se prolonger dans la joie. Le rôle de Marie est particulièrement à souligner.

2.1. Plusieurs personnes sont présentes à cette fête. Il y a les mariés eux-mêmes, le maître du repas, les parents et les amis, les invités et les serviteurs. Il y a aussi Marie, Jésus et les disciples. Chacun a son rôle particulier et pose des actions concrètes. Lorsque le vin commençait à manquer avec le risque que la fête et la joie soient interrompues, c’est Marie qui prend l’initiative. Elle est convaincue que celui qui peut sauver la situation, c’est Jésus. Car lui seul a le don et le pouvoir de redonner la joie à cette fête de mariage. Et Jésus va faire son premier miracle en multipliant le vin à partir de l’eau que les serviteurs ont remplie dans six jarres.

2.2. Marie a compris qu’elle avait un rôle à jouer. Jésus a accompli discrètement une action éclatante. Les serviteurs ont rempli les jarres et ont servi le bon et nouveau vin aux convives. Ces actions conjuguées ont permis que la fête se prolonge et perdure probablement plusieurs heures ou plusieurs jours.

2.3. En regardant ainsi les noces de Cana, nous pouvons y constater ce que nous dit Saint Paul : « Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous ». Cela nous montre que si nous sommes habités par l’Esprit Saint comme Marie et Jésus, nous le manifesterons par de bonnes œuvres que nous accomplissons en fructifiant les talents dont Dieu nous a doté.

  1. Mettre nos dons au service du bien commun

3.0. En entendant l’enseignement de Saint Paul sur les dons reçus de l’Esprit Saint et avec l’exemple d’une coordination des services aux noces de Cana, nous sommes invités nous aussi, aujourd’hui, à mettre nos talents au service du bien commun et du bonheur de tous.

3.1. Nous sommes, bien entendu, libres d’utiliser, comme bon nous semble, les dons que nous avons reçus de l’Esprit de Dieu. Nous pouvons les utiliser de manière égoïste en ne pensant qu’à notre satisfaction personnelle et non au bien commun. Nous pouvons même nous enorgueillir parce que, avec ce que nous avons reçu de Dieu, nous allons nous considérer comme supérieurs aux autres et même humilier les autres qui n’ont pas le même talent que nous.

3.2. Si nous empruntons ce chemin de garder tout pour nous-mêmes ou si, comme dans la parabole des talents, nous enterrons nos dons sans les fructifier, nous n’aurons pas la récompense promise au bon et fidèle serviteur. Et surtout, nous risquons de conduire notre vie vers un échec, vers le manque de vin et de joie comme à Cana s’il n’y avait pas l’intervention de Marie et de Jésus.

3.3. Mais si, avec nos talents et en collaboration avec ceux des autres, nous nous mettons au service du bien commun, nous serons capables de travailler pour un monde meilleur. C’est dans ce sens et dans cet esprit que nous pouvons comprendre la devise de la Belgique : « l’union fait la force ». Nous serons tous ensemble forts et heureux si chacun de nous fructifie ses compétences, si nous les mettons en commun. Nous pouvons ainsi construire une société plus juste et plus fraternelle. Ce qui nous permettra d’être tous heureux et de glorifier Dieu par nos différents engagements et services.

*

Nous avons tous reçus de l’Esprit Saint divers dons afin que nous puissions les fructifier pour notre épanouissement personnel pour le bien et la joie de tous et pour la plus grande gloire de Dieu. Demandons au Père tout-puissant de raviver en nous tous ces dons afin que nous travaillions sans relâche à la construction d’un monde plus juste en faisant perdurer la joie et le bonheur comme à Cana.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi
Gembloux, le 16 janvier 2022.