Synode : notre unité pastorale participe … ce vendredi 25 mars à 20h (église St Guibert)

Mgr Warin nous introduit ainsi à la démarche :

Le dimanche 17 octobre 2021, à Libin, j’ai donné le coup d’envoi du Synode. Le Pape François lui a donné un nouveau visage. Le Synode ne se limitera pas à une assemblée d’évêques, assistés d’experts, convoquée par le Pape. Le moment est venu d’une participation plus large, et plus juste, du Peuple de Dieu tout entier au processus de décision. « Une participation plus juste du Peuple de Dieu tout entier », parce que le Peuple de Dieu tout entier jouit du « sensus fidei », c’est-à-dire du « flair » pour discerner les nouvelles routes que Dieu ouvre à son Église. Le Synode commence par deux années de consultation et d’écoute, la première menée au sein des Églises diocésaines, la seconde à un niveau continental. Et il se terminera en octobre 2023.

Il a pour thème : « Pour une Église synodale ». Une Église synodale, c’est une Église « qui fait route ensemble », où tous sont responsables, chacun selon son charisme, et qui implique chacun et chacune.

Mesurons la chance et la beauté de notre Église diocésaine plurielle. L’émergence bonne, heureuse, d’autres acteurs dans l’Église, d’autres instrumentistes dans le concert pastoral, constitue un défi pour les diocésains, les pasteurs et l’évêque. Il s’agit de faire jouer tout le monde ensemble, de laisser chanter le rossignol qu’il y a en chacun, de permettre à chacun de déployer sa vocation spécifique. Comme le rappelle le Saint-Père : « Peuple de fidèles, pasteurs, évêque de Rome : chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ! » (cf. Discours du Pape François à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques).

+ Pierre Warin

Comment vivre cette démarche chez nous ?

Le document préparatoire de Rome prévoit un thème central : Comment marchons-nous ensemble ? Quels pas sommes-nous invités à faire en plus pour grandir dans ce  « faire Église », ce « marcher ensemble » ?

Par ailleurs, il propose dix pistes pour l’aborder : Les compagnons de voyage, écouter, prendre la parole, célébrer, coresponsables dans la mission, dialoguer dans l’Eglise et la société, avec les autres confessions chrétiennes, autorité et participation, discerner et décider, se former à la synodalité

Pour notre Unité Pastorale de Gembloux, l’équipe pastorale a choisi de regrouper plusieurs thèmes centrés sur l’écoute, le dialogue et la prise de décision.

Voici les questions suggérées :

Cliquez ici pour télécharger le document au format PDF

Trois manières de participer :

  1. Vous faites partie d’un groupe constitué (groupe de prière, équipe paroissiale, chorale …), faites la démarche au sein de votre groupe
  2. Venez nous rejoindre le vendredi 25 mars à 20h à l’église St Guibert de Gembloux, nous vivrons la démarche synodale en petits groupes avec d’autres personnes issues des 10 paroisses de notre unité.
  3. Si ce n’est pas possible pour vous de vivre la démarche avec d’autres, vous pouvez répondre individuellement, en couple ou en famille.

Dans tous les cas, vous voudrez bien transmettre la synthèse de votre réflexion à l’adresse mail upgembloux@upgembloux.be  Nous transmettrons à l’équipe synodale diocésaine.