Chers frères et sœurs,
L’église est née à la Pentecôte, nous avons aujourd’hui dans les lectures la promesse que le Père enverra l’Esprit-Saint, le Défenseur qui accompagnera son église aux longs des siècles, à travers l’histoire. C’est aussi la certitude que L’Esprit-Saint est dans l’église et la guide à travers les siècles.
Comme les premières communautés de l’église, nous vivons, nous aussi, dans une période de grandes turbulences. L’assistance dominicale est plus restreinte, les paroisses gèrent la décroissance avec difficulté, les églises se vident et se vendent parfois, les communautés se regroupent pour former des unités pastorales, le personnel sacerdotal diminue de façon alarmante.
L’Esprit-Saint, notre Défenseur, nous aidera à traverser ce temps d’incertitudes et à trouver des nouvelles solutions aux besoins d’aujourd’hui. Et Il nous conseillera sur ce qu’il y a à conserver dans la tradition et nous donnera le courage de laisser tomber ce qui ne répond plus aux besoins de notre temps d’où l’importance des actions comme la synodalité lancée par le pape François. Il faut y croire !
L’église n’est pas à sa première crise, le texte des actes des apôtres dans la première lecture raconte la crise de la circoncision, qui a provoqué un changement majeur chez les chrétiens de la première génération. Les conservateurs de la communauté voulaient obliger tous les nouveaux baptisés à suivre les règles de la religion juive et se faire circoncire…et tant d’autres obligations à suivre. Paul et Barnabé n’étaient pas d’accord. L’Esprit-Saint a permis alors de trouver un compromis et ce fût le premier Concile de Jérusalem.
L’église a connu des centaines et des centaines de changements à travers les siècles, c’est là un signe de vitalité et de capacité de s’adapter aux besoins du temps.
Quels pourraient être les changements que nous croyons importants aujourd’hui ?
Selon moi, beaucoup de choses.
Le message du Christ n’est pas lié à une seule langue, culture, liturgie, une seule façon de faire, un seul modèle d’église. L’église est ouverte à tous et L’Esprit-Saint souffle où il veut.
Dieu nous parle à travers les situations changeantes et nous invite à vivre notre foi dans un monde en constante évolution. Cet Esprit est pour nous source de vie nouvelle. Il nous guide, nous accompagne et nous donne courage de faire face à toutes les situations difficiles de nos vies.
« Soyez sans crainte, le Défenseur, L’Esprit-Saint vous enseignera tout ce que je vous ai dit » dit le Seigneur. Amen.
Abbé Jeannot-Basile Nduwa Kakwata