7e dimanche de Pâques C – 29 mai 2022

                             Ac 7, 55-60 ; Ap 22, 12-14. 16-17. 20 ; Jn 17, 20-26.

                                    « Ut unum sint : Que tous soient un ».

Chers frères et sœurs,

Le jeudi dernier, nous avons célébré la fête de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ et le dimanche prochain ce sera la Pentecôte. L’Evangile qui nous est proposé ce dimanche est celui de saint Jean, sur la Prière de Jésus pendant la dernière Cène : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». Jésus prie son père pour ses disciples, mais pas seulement pour eux, il le fait aussi pour tout ceux qui croiront en lui. Il prie en notre faveur. Il s’agit d’une prière à double objet : pour l’Unité entre ses disciples et pour la crédibilité à sa mission aux yeux du monde.

Dans sa prière, Jésus nous révèle que c’est la communion du Père et du Fils qui constitue la source et le modèle de l’unité à réaliser entre les hommes : unité étroitement liée à l’Amour du Christ.

Pour Jésus en effet, la vocation ultime de l’humanité est d’être unie dans l’Amour de Dieu. C’est seulement en étant unis au Christ que toutes les autres formes d’unité pourront être édifiées. Et comment pourrons-nous être témoins de l’Amour du Christ s’il y n’y a pas d’amour entre nous ?

Etienne, le premier martyr chrétien, meurt victime de ce manque d’amour ; victime de l’intolérance des dirigeants de la synagogue. Et pourtant lui, il est resté témoin de cet amour du Christ jusqu’à la mort. Pendant qu’on le lapidait, Etienne priait ainsi : « Seigneur, reçois mon esprit. Puis se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte, Seigneur, ne leur compte pas ce péché ».

Frères et sœurs, les textes de ce dimanche nous aident à discerner que tout ce qui favorise l’unité et l’amour entre les hommes vient de Dieu. Cependant tout ce qui crée la division, la calomnie, toute parole méchante qui détruit l’autre est l’œuvre du diable.

Ainsi se termine le livre de l’Apocalypse sur l’appel à la venue du Christ. La venue qui fera connaître la valeur de l’œuvre de chacun.

Viens, Seigneur Jésus, étoile resplendissante du matin, sur ceux qui sont dans la nuit ; Lumière qui brille depuis le commencement, viens, à la fin de l’histoire, dissiper toutes les ténèbres du monde !

Puisse le Seigneur nous accorder la grâce d’être des témoins de son Amour et des instruments d’Unité et de Paix dans le monde.

Amen

Abbé Hugues Mbatizoma