Bulletin d’information – Paix sur la terre…?

Pour télécharger notre bulletin, cliquez ici

Paix sur la terre…?

La période de l’Avent nous met sur la route qui nous conduira à Noël où nous allons joindre nos voix à celles des anges pour chanter joyeusement : « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! ».

En nous référant aux différentes guerres actuelles, ne devrions-nous pas mettre une note plus mélodieuse lorsque nous chanterons cette année : « paix sur la terre » ?

En effet, quand nous recherchons la paix pour nous-mêmes, nous désirons nous éloigner des troubles, des conflits et des inquiétudes pour avoir et garder un calme et une sérénité intérieurs. Et lorsque nous pensons à la paix entre les hommes, nous l’envisageons souvent comme un accord de non agressivité entre les belligérants.

Dans la bouche des anges, la paix dont il s’agit, c’est le projet de Dieu pour le salut des hommes. Avec la naissance de Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection, c’est Dieu qui réalise son plan d’amour. Cette paix est un acte de sa volonté pour la réconciliation entre lui et tous les hommes. C’est aussi une réconciliation des hommes entre eux qu’il souhaite pour leur bonheur.

Cette paix est également une invitation pour les hommes à participer activement au projet de l’amour de Dieu et à l’harmonie entre les hommes. C’est dans ce sens que nous pouvons accueillir la béatitude : « heureux les artisans de paix ».

Joindre notre voix au chant des anges, c’est être artisan de paix. Pour cela, il nous faudrait d’abord accueillir la paix et la miséricorde de Dieu dans notre cœur et dans notre vie. Ensuite, construire des relations interpersonnelles dans la vérité, dans le respect sincère des autres, dans la justice et par le pardon donné et reçu. Ou, si nous en avons l’occasion, être un médiateur juste entre les membres de la famille, entre les amis ou les collègues. Enfin, prier et jeûner afin que la paix de Dieu s’étende dans tous les coins et les recoins de la terre.

En tous cas, à Noël, pour le bonheur de tous les hommes de la terre, l’Enfant Jésus nous apportera la paix véritable.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi

Curé-Doyen de Gembloux

N’oubliez pas de télécharger notre bulletin pour en lire les autres rubriques !

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et le recevoir chaque mois par e-mail, ajoutez votre adresse ci-dessous.