Collecte de l’Avent ce week-end

Avent 2024 – La pauvreté nuit gravement à la santé mentale

La lutte constante pour survivre, le stress, l’humiliation, les conditions de vie usantes portent préjudice à la santé physique aussi bien qu’à l’équilibre psychologique des personnes qui vivent la pauvreté. Une personne en situation de pauvreté court entre 1,5 et 3 fois plus de risques de développer des signes de dépression ou d’anxiété. La santé mentale, composante essentielle du bien-être global, ne doit pas être reléguée au second plan, surtout dans un contexte où la précarité socio-économique s’accentue.

En 2022, en Belgique, environ une personne sur quatre présentait un trouble anxieux et/ou dépressif, un chiffre en augmentation depuis la crise du Covid-19.

La santé mentale nous concerne toutes et tous mais cette augmentation est particulièrement marquée chez les personnes vivant en situation de précarité. La santé mentale et la précarité sont étroitement liées, dans un cercle vicieux où l’exclusion sociale et les troubles psychiques se nourrissent mutuellement. En effet, les conditions socio-économiques précaires telles que le manque de logement stable, l’insécurité alimentaire, l’instabilité professionnelle et un réseau social restreint peuvent aggraver les problèmes de santé mentale, et inversement.

La santé mentale nécessite d’agir de façon structurelle, en amont, sur les conditions de vie et les inégalités. Elle relève donc d’une responsabilité collective et politique.

Action Vivre Ensemble nous invite aussi à changer notre regard sur les pathologies mentales : elles sont souvent le résultat de conditions de vie durablement difficiles et non une question de courage ou de volonté individuelle.

Cette campagne nous invite enfin à découvrir et à soutenir les multiples associations qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus pauvres en leur proposant un accompagnement social de qualité, en recréant des liens et en déconstruisant les stéréotypes autour de la pauvreté.

En nous invitant à poser un geste de solidarité avec les 72 projets soutenus par Action Vivre Ensemble, nos Évêques nous rappellent que l’Église n’est pas réellement fidèle à Jésus-Christ si elle ne met en son centre la personne en situation de pauvreté, d’exclusion ou d’oppression

Répondons généreusement à ce nouvel appel lors des collectes du 3e dimanche de l’Avent, les 14 et 15 décembre ou par virement BE91 7327 7777 7676 (communication 7220)