Bénédictions

Bénédiction des personnes et des objets

Dans la tradition de l’Eglise, la bénédiction des personnes, de certains objets spécifiques comme des croix, des chapelets ou des cartables, disent notre désir d’accueillir l’amour de Dieu dans le quotidien de nos vies.

Cette demande peut être faite à tout moment auprès d’un prêtre et sera l’occasion si vous le voulez d’échanger avec lui.

Bénédiction des maisons

Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”  S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui, sinon elle reviendra sur vous.   (Lc 10, 05)

Que ce soit selon la tradition, pendant le temps pascal ou à l’occasion d’une nouvelle construction ou d’un emménagement, vous pouvez demander à faire bénir votre lieu d’habitation.

La bénédiction d’une maison est une très ancienne coutume chrétienne.  Les rites et les prières de cette célébration appellent la miséricorde, la protection et la paix de Dieu sur le lieu et les personnes qui l’habitent.  Ils expriment également le désir de toute la famille d’accueillir Jésus Christ comme Seigneur et Maître.

Il suffit de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse ou un diacre et de convenir avec lui d’un rendez-vous pour venir chez vous.