Lieux de formation
L’Institut diocésain de Formation (IDF) a été créé en 2012 afin de participer à la mission de l’Église catholique en organisant, soutenant et diffusant une formation théologique pastorale et didactique ancrée dans la réalité sociétale actuelle. Ces formations longues ou courtes, certifiantes ou non, s’adressent à un large public désireux de comprendre la foi et d’en répondre. La formation certifiante est organisée selon trois pôles géographiques dans le diocèse de Namur, en ses deux provinces de Luxembourg et de Namur. Formations continuées, sessions, colloques ou conférences, toute personne est libre de s’investir selon ses disponibilités, ses besoins ou ses désirs de partages et rencontres.
Le Studium Notre-Dame du séminaire de Namur est ouvert à tous, étudiants réguliers et des auditeurs libres (qui suivent une partie seulement de la formation). Les auditeurs libres peuvent suivre un ou plusieurs cours de philosophie et/ou de théologie. Ils peuvent s’inscrire après avoir obtenu l’approbation de la Coordinatrice pédagogique, soit en se rendant au Secrétariat soit en ligne via le lien: inscriptions.
Le Certificat en théologie pastorale (CeTP) est une formation théologique composée de cours, d’activités de groupe, de travaux individuels et de conférences coordonnée par l’Université Catholique de Louvain en collaboration avec six organismes de formation chrétiennes belges qui donne accès au diplôme requis dans le diocèse de Namur pour devenir animateur en pastorale. La formation propose une formation théologique débouchant sur un certificat d’université (30 crédits) à des personnes participant à l’animation pastorale à titre bénévole ou professionnel. Il s’adresse au premier plan à ceux qui rendent un service régulier auprès des paroisses, des mouvements ecclésiaux, des aumôneries, des congrégations religieuses ou des ONG chrétiennes.
Lieux de ressourcement
Situé à Wépion, le Centre spirituel ignatien « La Pairelle » a comme finalité d’accueillir toute personne en recherche (seule, en couple ou en groupe) et, à partir de là où elle en est, l’aider à rencontrer Dieu et à vivre en relation avec Lui. Dans un cadre propice à l’intériorité, il propose différents chemins vers Dieu selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola :Ecoute de l’Évangile et du monde; accompagnement individuel; apprentissage de la prière et du discernement; Exercices Spirituels Ignatiens donnés individuellement ou en groupe; associations de laïcs chrétiens.
L’Abbaye de Maredsous est un monastère bénédictin situé à Denée, dans la province de Namur. Avec plus de 400.000 visiteurs par an, l’abbaye est l’une des cinq attractions touristiques les plus fréquentées de Wallonie. Le chemin menant à l’abbaye est propice au pèlerinage, aux randonnées ou aux rallyes. Le Centre d’accueil Saint Joseph comprend une restaurant, une pleine de jeux, une boulangerie, un magasin de souvenirs et des visites guidées. L’hôtellerie de l’Abbaye de Maredsous accueille toute personne seul(e) ou en groupe, pour un ou plusieurs jours de retraite, de repos, de réflexion et/ou d’étude.
L’Abbaye de Chimay, plus exactement l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, située à 7 km de la ville Chimay est une abbaye de l’Ordre cistercien trappiste. L’hospitalité est une tradition de la vie bénédictine et cistercienne. L’hôtellerie spacieuse est ouverte aux personnes ou aux groupes qui veulent partager durant quelques jours la solitude, le silence et la prière des moines. Les hôtes ont accès à un magnifique parc et des bois environnants. Si vous avez besoin de quelques jours de prière pour nourrir une vie familiale, professionnelle ou religieuse active; si vous voulez vous retrouver avec Dieu à un tournant de votre vie quand vous avez une décision importante à prendre; si vous désirez faire le point et discerner votre vocation, l’hôtellerie de Scourmont est un endroit propice.
L’abbaye Notre-Dame d’Orval (ou Abbaye d’Orval) est un monastère cistercien trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, elle a été fondée par des bénédictins au XIe siècle. Si vous cherchez à vivre un temps de ressourcement, de prière personnelle et communautaire, de repos spirituel dans le silence, les moines seront heureux de vous accueillir dans le cadre de paix et de beauté de l’hôtellerie. Cet accueil est ouvert à des groupes comme à des personnes seules, hommes et femmes, pour une durée de 2 à 6 nuits. Les hôtes sont invités à participer à la prière de la communauté. Les personnes qui le désirent peuvent demander l’aide d’un moine dans leur recherche spirituelle. Chaque année, au cours de l’été, des temps de ressourcement sont animés par un frère de la communauté.
Située à Thy-le-Château, près de Walcourt, dans un grand parc de 5 hectares, la Communauté des béatitudes est un institut de vie consacrée fondée en 1973, dans la mouvance du renouveau charismatique. La communauté fait partager à ses hôtes sa vie fraternelle, à travers de ses offices liturgiques et autres temps de prière (chapelet, adoration, …), de ses repas et temps de services. Selon les personnes et les moments, un climat de silence et d’intériorité alterne avec des temps familiaux où les jeunes et les enfants ont toute leur place. La communauté accueille les paroisses, les groupes qui cherchent un lieu de retraite et les personnes qui souhaitent un temps de pause et de repos au calme mais aussi des étudiants en blocus d’examen.