33ème Dimanche ordinaire A (Mt 25, 14-30) – 15 novembre 2020

Avec tes talents, contribue à la construction d’un monde plus justes et beau !

A chacun et à tous, Dieu a confié des talents. Il nous demande de les fructifier en les mettant au service des autres. C’est en cela que nous allons trouver notre joie de vivre. C’est aussi de cette façon que nous allons mieux rendre gloire à Dieu.

  1. Nous avons tous au moins un talent !

L’évangile de ce dimanche nous dit qu’avant de partir en voyage, le maître a confié cinq, deux et un talents à ses serviteurs, « à chacun selon ses capacités » (Mt 25, 15). Cela veut dire que, sans aucune exception, Dieu donne à chaque être humain, homme et femme qu’il a créé, une grâce spéciale, un don particulier ou un talent spécifique.

La question que te pose cet évangile d’aujourd’hui est la suivante: toi, quel est le don ou le talent que tu as reçu de Dieu ? Il se manifeste parce que tu aimes faire et que tu fais souvent facilement et sans beaucoup d’efforts. Si tu l’as déjà découvert, c’est très bien. Perfectionne-le chaque jour.

Si tu ne l’as pas encore découvert, demande à Dieu de te donner son Esprit Saint pour qu’il t’éclaire et t’illumine afin que, non seulement tu le découvres, mais aussi que tu le développes en t’entraînant chaque jour. Demande au Père tout-puissant d’enlever sur le chemin de ta vie tous les obstacles qui t’empêchent d’éclore ton talent ! Trouve des personnes qui peuvent d’aider à le développer. Entraîne-toi chaque jour. Prie l’Esprit Saint de t’accompagner

  1. Dieu te demande de fructifier tes talents

Saint Pierre nous dit: « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme les bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes » (1 P 4, 10). Cela montre que Dieu a créé le monde et nous a donné des talents différents mais complémentaires pour que nous puissions les exercer afin de rendre le monde plus beau, plus juste et plus fraternel.

Tout cela doit nous aider à nous rendre compte que nous avons avons besoins les uns des autres, comme le sont l’agriculteur, le meunier et le boulanger. Le premier plante et produit les graines de blé. Le second les moût et en fait la farine. Le troisième fabrique le pain dont nous avons besoin chaque jour.

Au lieu de t’enorgueillir pour les dons que tu as reçus ou de regarder avec envie et jalousie ce que les autres autour de toi ont comme talents, concentre-toi sur ton cadeau et vois comment tu peux humblement le mettre au service des autres ! Pense à cette image de Saint Paul sur l’unité du corps humain et la diversité de ses membres (1 Co 12, 12-31). Chaque membre a sa spécificité. Il a sa place et sa fonction. En exerçant sa fonction, il concourt au bien et à l’harmonie de l’ensemble. Fructifie ainsi ton talent !

  1. Et tu auras la vraie joie comme récompense.

Si tu te demandes pourquoi est-il important de fructifier tes talents, pense à cette parole de Jésus reprise par Saint Paul qui nous dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir (Ac 20, 35). Nos talents doivent profiter aux autres et procurer la joie et le bien-être à nos frères et sœurs en améliorant leur vie ou situation.

C’est aussi pour notre propre joie et notre épanouissement que Dieu nous a doté de dons et grâces qui font de chacun de nous cet être exceptionnel que nous sommes. Tu as au cœur cette joie juste et humble de te sentir utile aux autres et à la société toute entière. Poursuis ce chemin noble qui t’aidera à trouver le sens de ta vie !

La joie que nous donnons aux autres et celle que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes montre bien que si nous exerçons bien nos talents, nous participons à la construction d’un monde meilleur et nous chantons au Seigneur les plus belles louanges.

*

Demandons à Dieu de nous envoyez son Esprit Saint pour que nous découvrions quels sont nos talents et nous voyions comment les développer afin que nous puissions les fructifier en les mettant au service des autres et que nous puissions chanter avec toute la création la gloire de Dieu

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi,

Gembloux, le 13/11/2020