Catéchèse des enfants

Un cheminement catéchétique

L’initiation chrétienne consiste à découvrir le cœur de la foi chrétienne pour en vivre autour de nous. Elle comprend trois sacrements : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Ces trois sacrements structurent et accompagnent l’initiation dans la foi chrétienne. Selon le Catéchisme de l’Église catholique, les sacrements « posent les fondements de toute la vie chrétienne » (n°1212).

La catéchèse fonctionne en unité pastorale (Gembloux), en regroupant les paroisses de Beuzet, Bossière, Ernage, Gembloux, Grand-Leez, Grand-Manil, Les Isnes, Lonzée, Mazy et Sauvenière.

Depuis 2015, nous avons commencé une nouvelle manière de vivre la catéchèse, mettant en application les directives énoncées par les évêques de Belgique.

L’Eveil à la foi

Éveiller, nous dit le dictionnaire, c’est « faire sortir du sommeil, stimuler, provoquer l’attention, la sensibilité.A travers un parcours de cinq rencontres qui permettent à l’enfant de s’éveiller petit à petit à la Foi, l’enfant est amené à la découverte de Dieu. En amenant l’enfant à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur, nous pouvons mesurer que l' »Éveil à la Foi » et l’Eveil à la Vie » sont en réalité indissociables.L’éveil à la foi n’est pas une pré-catéchèse même s’il y a un contenu de la foi, c’est de l’ordre de l’imprégnation. L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans baptisés ou non. La présence des parents, des grands-parents ou d’un proche est donc indispensable lors de ce temps car ce sont eux les mieux placés pour connaître la vie de l’enfant et lui transmettre ce en quoi ils croient.

Initiation chrétienne

Quatre années de cheminement sont proposées sur ce chemin afin d’amener les enfants à découvrir les dimensions essentielles de la vie de foi.

La première année d’initiation


La première étape de l’initiation chrétienne consiste découvrir la personne de Jésus, fils de Dieu. A travers les évangiles, à travers la prière du Notre Père, à travers la vie de la communauté, les enfants de 7 ans sont éveillés aux dimensions essentielles de la foi.

 

 

La deuxième année d’initiation


En troisième primaire, les enfants sont amenés à découvrir la Présence de Jésus comme « Pain de Vie ». Sept rencontres sont conçues pour préparer les enfants et leurs parents  à célébrer ensemble l’Eucharistie; ceci se vit en lien avec la communauté chrétienne.
Au cours de cette année d’initiation, les sacrements de réconciliation et de la première des communions seront proposés.

Les troisième et quatrième années d’initiation


Chemin vers la confirmation, ces deux années s’adressent aux enfants de 9 à 11 ans qui ont communié.
Elles leur permettent de s’enraciner plus profondément dans la foi autour d’un message principal: « Si tu savais le don de Dieu ».
Ce cheminement peut déboucher en fin d’initiation sur le sacrement de la confirmation.

 


Et si mon enfant a 12 ans et plus ?

Les jeunes âgés de 12 ans ou plus qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation (un seul, deux ou trois), seront invités avec d’autres jeunes de leur âge ou individuellement à diverses rencontres pour un parcours adapté.Pour tout renseignement sur le catéchuménat, n’hésitez pas à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

.

Et pour les adultes ?

Recevoir les sacrements de l’initiation est possible à tout âge. Dans ce cas, un cheminement tout à fait personnalisé sera proposé en tenant compte des engagements de vie et des disponibilités de chacun. Ce cheminement pour adulte est nommé « le catéchuménat ». Pour tout renseignement sur le catéchuménat, n’hésitez pas à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

Contacts et renseignements

L’équipe de coordination de la nouvelle catéchèse

Bénédicte LE FEVERE
0483 71 78 82
ktgembloux@yahoo.com