APPEL DE VEILLER ADRESSE À TOUS LES HOMMES
Is.63, 16 b – 17, 19 b ; 64, 2 b-7
1 Cor. 1,3-3
Marc, 13, 33.37
Le peuple d’Israël attendait, selon la promesse de Dieu, le Messie. Celui qui devait venir pour le salut du monde ; Quand Jésus –Christ est venu, seuls, quelques uns parmi le peuple d’Israël, l’ont reçu et accepté comme leur Sauveur.
Avec les juifs, et pour Israël, c’est toute l’humanité qui attendait d’être délivrée de la servitude du péché. Jésus-Christ est Celui que Dieu a envoyé au monde comme le Messie et le Sauveur. Sommes-nous prêts à l’attendre et à le recevoir comme notre vrai et unique Sauveur ?
Aujourd’hui, en commençant l’Avent, ce temps d’attente, l’Eglise nous invite à nous situer par rapport au Christ Jésus et à son Royaume. C’est en fait, toute notre vie qui est un Avent, une attente du retour et de la rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ. Et particulièrement, ce premier dimanche de l’Avent, le Christ et toute son Eglise, nous appellent à la vigilance pendant tout le temps de notre attente : « Ce que je vous dis là, je le dis à tous : VEILLEZ »
« Je le dis à tous », dit Jésus. Par sa parole, Jésus-Christ, appelle tout homme, et tous les hommes à l’attente dans la vigilance : Tous ceux qui sont proches de lui par une vie correcte et vouée aux autres dans le service et la prière ; Comme tous ceux qui sont loin de lui et qui tâtonnent avant de se mettre à la suite du Seigneur.
Comme, avec le peuple d’Israël, c’est toute l’humanité qui attendait l’arrivée du Messie-Sauveur ; aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui devront réveiller le monde de son sommeil et des routines, pour que tous les hommes puissent être sensibilisés à l’attente de Jésus-Christ comme leur Sauveur et surtout, pour qu’ils puissent l’accueillir.
Jésus-Christ nous dit que Dieu «a fixé à chacun son travail et nous a demandé (au portier) de veiller : C’est là, pour nous tous, une invitation à veiller dans le bien, afin que, ni notre travail, ni nos préoccupations, ni nos soucis et nos peines, ne nous endorment dans le péché.
Que cela soit le « soir » où tout devient obscur autour de nous ; que cela soit « à minuit », quand nous ne pensons plus à autre chose qu’à dormir et à tout laisser tomber – que cela soit le matin « au chant du coq », quand nous sommes déjà réveillés et que nous nous demandons si nous allons pouvoir supporter le poids du jour : quelque soit le moment où nous nous trouvions dans notre vie et notre démarche intérieure, Jésus-Christ nous recommande de veiller.
Si le Christ nous invite, avec insistance, à la vigilance pendant notre attente, il ne nous abandonne pourtant pas à nous-mêmes, il nous soutient et nous assiste. «C’est lui qui nous fera tenir solidement jusqu’au bout (…)» car Dieu est fidèle, lui, qui nous a appelés à vivre en communion avec son fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.
C’est pourquoi, nous devons accepter de nous laisser orienter par son Evangile qui nous aidera à recevoir, comme nous le dit Saint Paul « Toutes les richesses, toutes celles de la Parole, et toutes celles de la connaissance de Dieu ».
A tous, et à chacun, le Christ nous demande de veiller. Pour cela, il faut que nous lui demandions de toujours nous protéger et de protéger les pas de tous ceux qui le cherchent. Demandons lui qu’il nous donne le courage de ne jamais nous séparer de lui.
Oui, chers frères et sœurs, nous devons veiller et cela jusqu’à ce que le Seigneur revienne nous prendre avec lui. Ainsi, pour que nous ayons la force, la patience et une grande motivation de rester toujours éveillés dans le bien, demandons au Père son Esprit de force afin qu’il nous assiste et nous encourage à rester debout durant tout le temps de notre de notre vie et jusqu’à la venue du Seigneur Jésus-Christ.
Abbé Etienne Kaobo Sumaïdi
1, Place André Henin
5030 Gembloux