3ème dimanche de l’Avent B : 13 décembre 2020

Soyons des témoins de la Lumière !

Jn 1, 6-8.19-28.

Le Messie, qui viendra à Noël et que nous attendons dans la foi, est la Lumière qui nous vient directement de Dieu pour nous sortir des ténèbres du péché. Écoutons la voix de Jean Baptiste qui nous invite à nous détourner du mal et d’accueillir Jésus. Ainsi, en nous attachant à lui, nous pouvons être, à notre tour, des témoins de la Lumière dans le monde.

  1. Jésus-Christ, Lumière du monde

Plus nous nous rapprochons de Noël, plus nous voyons nos villes et nos rues principales qui s’illuminent. Avec ces guirlandes, nous apercevons des multiples formes lumineuses qui nous souhaitent déjà « joyeuses fêtes ». C’est une manière de célébrer la naissance de Jésus même par ceux qui ne croient pas en lui. Et nous qui sommes ses disciples, nous avons déjà installé nos crèches en ornant nos sapins d’étoiles, de boules et de toutes sortes de lumière qui nous rappellent que par Jésus Christ Dieu vient éclairer notre monde.

Pour Jean-Baptiste qui répond aux envoyés des pharisiens, c’est bien Jésus de Nazareth qui est la lumière du monde. C’est vers lui qu’il faut se tourner. C’est pourquoi, Jean-Baptiste,  comme un humble témoin, annonçait l’arrivée imminente du Messie et préparait les hommes et les femmes à l’accueillir dans des cœurs purifiés de tout mal.

Oui, dans la foi, nous reconnaissant que c’est Jésus Christ qui est la lumière du monde. En récitant le credo de Nicée-Constantinople, nous confessons que Jésus Christ est lumière « né de la lumière ». Aussi avec l’évangile de Saint Jean, nous affirmons également que c’est lui « la vraie lumière » qui donne à ceux qui l’accueillent d’être des enfants de Dieu (Jn 1, 9-12). Jésus-Christ est ainsi, pour ses disciples, cette lumière qui nous éclaire sur ce qui est vrai du point de vue éthique. Il est cette lumière qui nous montre les valeurs chrétiennes essentielles et qui nous ouvre à la vie éternelle dans la maison du Père.

  1. Accueillons la Lumière

Jésus lui-même disait à ses disciples: «Je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres. Il aura la Lumière de la vie » (Jn 8, 12). Disposons nos cœurs et nos vies pour l’accueillir. Suivons-le sur le chemin de l’amour qu’il est venu nous montrer. Et restons attachés à lui dans une fidélité sans failles.

Rappelons-nous cet appel à la conversion que Jean-Baptiste nous a lancé. C’est la meilleure manière de disposer notre cœur et notre vie pour que, illuminés par Dieu, nous puissions mieux avancer dans la vie. Ainsi, en reconnaissant humblement nos péchés, nous allons nous détourner du mal et des habitudes négatives qui gênent en nous l’épanouissement de la grâce divine.

Avec des cœurs bien disposés, accueillons déjà avec joie cette lumière à Noël. Réjouissons-nous de ce cadeau que le Père nous donne afin que toutes nos vies puissent en être les reflets les plus rayonnants au milieu d’un monde assoiffé de bonheur.

  1. Soyons témoins de la Lumière

Dans l’évangile que nous avons lu, Jean-Baptiste nous répète qu’il n’est pas la lumière, mais qu’il a été envoyé et qu’il est là pour rendre témoignage à la lumière. Cela peut nous rappeler aussi ce geste de transmission de la lumière lors du baptême. Nous reconnaissons que c’est le Christ, représenté par le cierge pascal, qui est la lumière du monde. Et nous qui sommes ses disciples, nous voulons simplement être à sa suite, des témoins de lumière dans nos milieux de vie et de travail.

Comme à ses disciples, Jésus nous redit aussi aujourd’hui : « vous êtes le sel de la terre » (Mt 5, 13) et « vous êtes lumière du monde » (Mt 5, 14). Il nous invite à donner à nos frères et sœurs le goût de l’évangile afin que chaque homme et chaque femme trouve en Dieu la source de sa joie. Il veut que nous puissions guider nos frères et sœurs à faire le choix de l’amour comme la meilleure voie qui conduit vers la vie en plénitude.

Par leur générosité, les chrétiens ont vocation d’être des témoins. Comme dit Jésus: « Une ville située sur une haute montagne ne peut pas être cachée » ou encore, « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. On la met sur le lampadaire pour qu’elle brille » (Mt 5, 14-16). C’est pourquoi, la meilleure façon d’être disciples de Jésus, c’est de donner au monde le témoignage d’une fraternité sans frontières. Ce que nous rappelle le pape François dans son encyclique « Tous frères ». Nous mettrons ainsi en pratique cette parole du Christ: « C’est par l’amour que vous aurez les uns les autres que le monde saura que nous êtes les disciples » (Jn 13, 35).

Dieu notre Père nous a envoyé Jésus Christ comme la Lumière qui vient nous éclairer et nous guider vers le bonheur d’être fils et filles de Dieu. Demandons-lui la grâce d’accueillir avec joie cette lumière dans nos cœurs et d’être auprès de nos frères les témoins de la lumière par une générosité qui procure de la joie à tous les nécessiteux.

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi