Collaborer au projet de Dieu !
(Lc 1, 26-38)
Par l’entremise de l’ange Gabriel, Dieu sollicite la Vierge Marie pour lui demander de devenir la mère de son Fils en vue de sauver tous les hommes. Comme nous le lisons dans l’évangile, elle a accepté de collaborer à ce projet divin.
Aujourd’hui, cette demande du Père nous interpelle aussi sur notre manière de prier. Elle est également, pour nous, une invitation à collaborer au projet de Dieu et à permettre à Dieu de manifester ainsi sa présence bienfaisante dans la vie des hommes.
- Notre manière de prier est interrogée
Avec David et Marie, Dieu se fait demandeur. Par le biais du prophète Nathan, Dieu demande au roi David de lui construire un temple qui sera le lieu qui abritera sa présence. Par l’ange Gabriel, Dieu demande à Marie d’être la mère de son Fils par lequel il va sauver le monde. Ces deux exemples nous rappellent que Dieu est aussi celui qui nous demande et sollicite notre collaboration. Il n’est pas seulement celui qui écoute nos prières !
Et nous, comment nos prières sont-elles habituellement ? Elles sont à 90% des monologues. Nous demandons à Dieu quelque chose. En mettant en avant nos besoins, nous attendons que Dieu nous réponde et qu’il réalise nos prières et nos souhaits. Ensuite, nous le louons pour le remercier de ce qu’il nous a accordé.
Ces deux exemples nous montrent bien que la prière ne doit pas rester un monologue. La prière devra être un vrai dialogue entre Dieu et l’homme. Si nos multiples besoins nous poussent à nous tourner vers Dieu et à lui demander d’exaucer nos prières, pensons aussi à nous taire pour écouter Dieu qui nous parler et qui nous dit ce qu’il veut de nous et ce qu’il veut pour le monde.
Prenons aussi le temps de faire silence et d’écouter ce que Dieu a à nous dire. Écoutons-le à travers sa Parole qui nous est proposée par les lectures bibliques quotidiennes. Écoutons-le à travers tous les événements heureux ou malheureux qui nous arrivent dans la vie. Car, il y a beaucoup de signes qui nous parlent de Dieu et par lesquels Dieu nous parle. Ecoutons Dieu qui nous parle à travers la voix de notre conscience qui nous indique à choisir le vrai et le bien. Apprenons vraiment à nous taire pour découvrir ce que Dieu désire et ce qu’il veut nous demander.
2.Collaborer au projet de Dieu
Dieu a demandé à Marie de collaborer à la naissance de son Fils dans le monde. Il voulait que son projet prenne réellement chair. Ce projet consistait à étendre son Règne d’amour et de salut dans le monde.
Dans l’évangile, nous entendons l’ange dire à Marie: « Dieu lui donnera le trône de David son père et il régnera pour toujours. C’est en annonçant le Règne de Dieu que Jésus a commencé sa prédication. Il affirmait : « le Règne de Dieu est au milieu de vous ». C’est le Règne d’amour, de justice et de paix qu’il est venu inaugurer. Il veut d’un monde où les hommes et les femmes s’aiment, s’entendent et s’entraident vraiment.
Comme il l’avait jadis demandé à Marie, Dieu vient également solliciter notre collaboration aujourd’hui. Mais, comme Dieu veut notre bonheur, il ne veut pas nous imposer son projet. C’est pourquoi vient demander notre collaboration. Il veut que nous contribuons librement à la réalisation concrète de son plan d’amour.
Notons que si nous lui répondons positivement en devenant ses collaborateurs, Dieu nous fait entièrement confiance pour la réalisation de son projet. Il nous fait confiance et nous donne aussi la grâce d’avoir confiance en nous-mêmes. Sommes-nous prêts, comme Marie à dire « oui » à Dieu et à nous engager résolument à ses côtés pour faire émerger de notre monde une société profondément humaine et fraternelle ?
- Rendre Dieu présent dans notre monde
Par son « fiat », Marie a rendu possible l’incarnation du Fils unique du Père. Ainsi, par Jésus Christ, Dieu qui est de nature invisible, s’est rendu visible à nos yeux. De cette façon, il a éclairé de sa présence bienfaisante les cœurs des hommes et les chemins qui conduisent à la vie en plénitude.
En demandant à Marie de nommer l’enfant « Jésus » (qui veut dire « Dieu-Sauve »), Dieu veut nous montrer que son Fils apporte le salut aux hommes de partout et de tous les temps. Ce salut les concerne dans toutes les dimensions de leur être. C’est pourquoi, ce don de salut apporte au monde une grande joie.
En collaborant à ce projet de salut qui nous est donné en Jésus Christ, soyons attentifs à la vie de nos frères et sœurs. Par notre générosité en faveur des plus démunis et par notre espérance en un monde plus fraternel, nous leur apporterons la joie de la présence de Dieu dont l’Enfant de la crèche vient irradier le monde.
*
Avec l’Annonciation faite à Marie, nous découvrons que Dieu se fait « demandeur » et sollicite notre collaboration pour réaliser son projet. Demandons-lui de nous apprendre à nous taire pour mieux l’écouter quand il quémande notre contribution au bonheur de nos frères et sœurs.
Abbé Étienne Kaobo Sumaidi