Le Synode a besoin de votre participation pour l’étape continentale

Processus d’écoute, de rencontres, de dialogue et de discernement, le synode sollicite à nouveau votre participation. Rencontre avec Françoise Hamoir Responsable diocésaine pour le Synode.

Du 10 octobre 2021 à la fin mai 2022, une première étape du Synode avait lieu sous la forme d’une vaste consultation diocésaine réalisée partout à travers le monde. Que peut-on dire de la synthèse (téléchargez la synthèse du diocèse de Namur en fin d’article) rédigée sur base de ces échanges ?

La synthèse atteste d’une belle participation de notre diocèse. Plus de 2000 personnes ont apporté leur contribution dans le cadre de démarches marquées par la joie de se rencontrer, d’aller plus loin, de cheminer ensemble, dans la joie de participer tout simplement. La Synthèse pointe des thématiques récurrentes mais aussi des défis d’actualité et quelques questions ou incompréhensions.
Le 15 juin dernier, la synthèse diocésaine a été envoyée à la Conférence épiscopale qui récoltait les synthèses de tous les diocèses belges pour les fondre dans une synthèse nationale envoyée à Rome. La participation mondiale a été exceptionnelle et sans précédent. Rome a reçu entre autres 112 synthèses sur les 114 conférences épiscopales existantes et toutes les synthèses des 15 églises orientales.

Comment les synthèses ont-elles été réceptionnées à Rome ?
Plusieurs commissions interviennent tout au long du processus synodal : une commission méthodologique, une commission pour la spiritualité, une commission pour la communication et une commission théologique. Ces commissions rassemblent des experts des cinq continents, hommes et femmes, laïcs et ordonnés. Du 21 septembre au 2 octobre, une cinquantaine de personnes issues du monde entier se sont réunies à Rome pour faire un véritable ‘exercice d’espérance’ en s’appropriant toutes les synthèses, avec une méthode inédite et priante. Un premier texte est sorti de ce travail qui a trouvé résonnance dans le texte biblique d’Isaïe « Élargis l’espace de ta tente ». Retravaillé et relu par l’ensemble des participants, ce texte, appelé DEC (Document pour l’Etape Continentale) et portant le titre « Élargis l’espace de ta tente » a été approuvé par le pape et publié le 27 octobre dernier.

Et aujourd’hui où en est-on ?
Jusqu’au 31 mars, nous sommes dans l’étape continentale, ce qui signifie que dans chaque continent, une commission doit se réunir pour relire le document « Élargis l’espace de ta tente » et offrir des perspectives d’avenir. Quels sont les intuitions, les questions et problèmes, les appels à l’action qui résonnent le plus chez nous ?
Pour l’Europe, c’est à Prague que les délégués se réuniront du 5 au 12 février. La Belgique sera représentée par 4 personnes, le cardinal et trois laïcs wallon, flamand et bruxellois. Pour préparer cette étape, chaque diocèse est amené à pointer, pour le 10 janvier, 5 éléments qu’il souhaite vraiment voir aborder par la suite.

Comment cette phase continentale se déroulera-t-elle ? Les diocésains y participeront-ils ?
Oui, les diocésains ont un avis à donner lors de cette phase. La démarche proposée est la suivante :
• Nous vous invitons à découvrir le document de travail « Élargis l’espace de ta tente » (à télécharger à la fin de cet article)
• Sur base de cette lecture (en particulier du chapitre 3), il s’agira de déterminer ce que l’on trouve essentiel à pointer, les éléments incontournables à investiguer pour la suite du processus.
• La suite de l’enquête se fera via la participation à une réunion ZOOM a laquelle vous pourrez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse synode@diocesedenamur.be. Trois dates sont arrêtées pour ces rencontres : le 14 décembre de 14h à 15h30, le 20 décembre de 20h à 21h30 ou le 4 janvier 10h à 11h30.

Et la suite ?
L’étape continentale débouchera avant le 31 mars sur un nouveau travail des commissions à Rome et la publication d’un Instrumentum laboris (document écrit) qui préparera la première session de la 16ème assemblée générale du Synode des évêques prévue à Rome du 4 au 29 octobre (téléchargez en fin d’article le plan des étapes).
En octobre 2024 est prévue une deuxième assemblée générale du Synode…

Avec ce Synode le pape propose une véritable démarche d’écoute, de rencontre, de dialogue, de discernement avec au sein de ce processus une dynamique de restitution continuelle entre les communautés locales et le diocèse, les diocèses et le pays, le pays et le continent, le continent et l’Église universelle… Ensemble, nous nous exerçons à vivre de façon plus synodale !

Merci de votre participation à cette dynamique !

Liste des fichiers liés :