Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant

Ce dimanche 22 mars, petit focus sur la grosse cloche qui sonnera donc seule. Elle pèse 1.805 kg et a un diamètre de 1,41 m. Son ton est ré. Elle provient de la fonderie Michiels, de Tournai, et a été placée dans le beffroi en 1954.

Elle comporte très peu de décorations et d’inscriptions, essentiellement quelques frises, le nom du fondeur et la date de coulée, 1952.

Elle se trouve juste derrière les abat-sons au-dessus du cadran de l’horloge côté place de l’Hôtel de Ville. C’est sur cette cloche que sont tintées les heures. Nous l’entendrons ici sonner à la volée, donc par balancement, avec beaucoup plus de résonance et de solennité.

Pour des raisons historiques, l’usage des cloches du beffroi est partagé avec la paroisse Saint-Guibert. A l’église, elle fut dédiée à Notre-Dame de Beauraing et reçut le nom de Ma

rie. Ses parrain et marraine : M. et Mme Jean Descampe.

En tant que plus grosse cloche de la sonnerie, on l’appelle aussi bourdon. Elle n’a pas toujours eu cette qualité car il existait auparavant au beffroi une cloche bien plus imposante, mais c’est une autre histoire…

Si vous pouvez poster en réponse une vidéo prise de chez vous pour qu’on ait le son, ne vous privez pas !

Bon courage au personnel soignant et à tous les autres qui œuvrent dans des conditions difficiles pour assurer notre subsistance et la continuité des services, à ceux qui sont atteints, isolés, aux professions durement touchées…

Photos provenant du fonds Lucien Hoc du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. La cloche dans l’entrée de l’église en vue de sa bénédiction et détail des motifs d’ornement. Merci à Manu Delsaute pour l’article.