Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (3)

Ce mardi 24 mars, nous terminons la présentation des cloches placées en 1954 avec la cloche n° 3, un fa# de 871 kg. Elle sonnera seule. Comme les deux plus grosses cloches, elle provient de la fonderie Michiels de Tournai.

Elle fut coulée en 1952 et présente un diamètre de 110 cm. Sa décoration, qui reste sobre, diffère de celle de ses deux sœurs. Elle est située au-dessus de la grosse cloche, au pied de la flèche, côté place de l’Hôtel de Ville.

La paroisse l’appela Guibert et lui donna pour parrain M. Albert Dispa (rien à voir avec notre Bourgmestre 😉) et pour marraine Madame Jules Duculot.

Cette cloche sonne quotidiennement les volées de l’angélus (peu après 8h45, 12h15 et 19h15), sauf le dimanche matin où il n’y a pas d’angélus (on dort) et le dimanche midi où c’est la 2e cloche qui sonne. Nous l’entendrons durant cinq minutes ce soir. Elle boîte un peu et patine au démarrage, mais on ne lui en veut pas, on s’en occupera 😊

Mais au fait, qui est Guibert ?

Au Xe siècle, un chevalier nommé Wicbertus décide de déposer les armes pour entrer en religion et fonder une abbaye. Il la bâtira à l’emplacement de sa villa (c’est-à-dire une grosse ferme) située à la pointe d’un éperon rocheux. Ce lieu, c’est le centre ancien de Gembloux. C’est autour des premiers bâtiments de l’abbaye, situés à proximité de notre beffroi, que se développera la ville.

Wicbertus sera canonisé saint Guibert en 1110. C’est le patron de la cité.

Photo dans le beffroi : Vincent Dusseigne (ca 2011). Photo ancienne : fonds Lucien Hoc du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. Le Doyen Mouthuy à l’arrivée des cloches en vue de leur bénédiction. 1954 – texte Manu Delsaute