Jeudi 16 avril. Essai au départ de la sonnerie d’hier : 3 cloches mais on descend la plus grave qui s’isolera des deux autres : 1-4-5 ou ré-la-si. Quinte et sixte.
Le beffroi comme nous ne l’avons jamais vu !
Nous savons que le beffroi n’a pas toujours eu le même aspect. Nous connaissons par des documents quelques physionomies qu’il a eues au cours de l’histoire. Mais ce que nous ne savons généralement pas, c’est à quoi il aurait pu ressembler.
Après l’incendie de 1905, il ne fut pas simple de faire un choix. Une pétition de riverains demandait d’ailleurs de ne pas reconstruire une flèche aussi haute. Il fut même envisagé de lui préférer une terrasse.
Le Conseil communal avait imaginé de lancer un concours pour recevoir des projets, mais il ne put concrétiser l’idée, ce qui provoqua des débats. Il optera finalement pour le modèle au bulbe caractéristique que nous connaissons encore aujourd’hui, mais les archives contiennent quelques autres propositions.
Elles vont de la reproduction à l’identique de la flèche incendiée jusque d’autres concepts, en différentes hauteurs. Les goûts et les couleurs…
Illustrations : Projets de flèches, archives communales de Gembloux – article Manu Delsaute