Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (29)

Dimanche 19 avril. Sonnerie de deux cloches, intervalle de quinte, 2-5 ou mi-si.

Passons le porche d’entrée de l’ancienne abbaye et entrons dans la cour d’honneur. Nous nous retrouvons face au palais abbatial.

L’architecture néo-classique se dévoile sous nos yeux. Pas d’artifices, tout est dans l’équilibre, la symétrie, le rythme des droites. Seules quelques courbes viennent briser ce qui sans cela pourrait paraître monotone. Le péristyle s’impose avec ses quatre colonnes et son fronton triangulaire.

Bien-sûr, les choses ont évolué depuis que les moines ont quitté les lieux.

Derrière les murs qui délimitent la cour ont été adjoints une série de. Certaines dépendances qui recevaient jadis carrosses et chevaux ont été rehaussées, ce qui nécessita de condamner les fenêtres sur les bâtiments qui font retour du palais vers la cour.

Durant de longues années, la cour était arborée, jusqu’à ce qu’on la réaménage à l’occasion du 100e anniversaire de l’Institut agronomique en 1960. C’est de ces travaux que provient la vasque avec le jet d’eau.

Illustrations : Cartes postales anciennes et extrait d’une vue aérienne formant couverture intérieure du livre La Faculté de Gembloux dans l’ancienne abbaye bénédictine, dessins d’André Mohimont, presses agronomiques, 2005 – article Manu Delsaute