Bulletin d’information n°12 – OCTOBRE 2023 – La Mission du chrétien dans la société

Chers frères et sœurs,

À chaque époque, la société évolue, les défis se transforment, et les questions éthiques et morales se renouvellent. Face à cette constante mutation, comment le chrétien, qu’il soit de Belgique ou d’ailleurs, peut-il maintenir sa pertinence, sa lumière, et surtout, son engagement ? Je vous invite, ce mois-ci, à nous pencher sur cette interrogation essentielle : quelle est véritablement la mission du chrétien dans la société d’aujourd’hui ?

Chaque baptisé est appelé à être le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5, 13-16). Ce n’est pas une simple métaphore, mais bien une mission, un devoir et une vocation. Être chrétien n’est pas seulement une affaire de célébrations dominicales ou de sacrements reçus, c’est un engagement quotidien, tangible et visible. Un engagement qui se manifeste dans nos paroles, nos actes et nos choix. Dans notre pays, nous avons la chance de vivre dans une société où la liberté de croyance est respectée. C’est un terreau fertile pour que nous, chrétiens, puissions rayonner de l’amour du Christ. Mais c’est également un défi. Comment apporter l’espérance évangélique dans un monde souvent distrait par le matérialisme, l’individualisme, le relativisme et parfois même le désespoir ?

Notre réponse devra résider dans notre capacité à vivre authentiquement notre foi. Il ne s’agit pas seulement de professer des vérités, mais de les vivre. De les vivre à travers notre solidarité envers les moins fortunés, notre engagement dans nos communautés locales et par notre présence consolatrice auprès de ceux qui souffrent. De fait, dans notre Unité Pastorale et dans nos paroisses, nous avons le témoignage vivant de cette mission. À travers chaque célébration, chaque initiative caritative et chaque moment de partage, nous affirmons notre rôle de disciples du Christ.

Pendant ce mois d’octobre, mois de la mission, je vous invite, à vous interroger chacun sur sa propre mission. Comment vivez-vous votre foi au quotidien ? Comment pouvez-vous, à votre échelle, contribuer à rendre notre société plus juste, plus charitable, plus humaine et plus proche du Royaume que le Christ nous a promis ?

En tout cas, merci à chacun pour ses efforts constants dans la réalisation de cette mission.

Abbé Etienne KAOBO SUMAIDI

Gembloux, le 15/09/2023

Pour lire les autres articles, n’oubliez pas de télécharger le bulletin d’octobre, en cliquant ici 

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et le recevoir chaque mois par e-mail, ajoutez votre adresse ci-dessous.