Pour ce lundi 23 mars, nous poursuivons avec la présentation d’une cloche, la seconde. Elle est située à l’opposé du bourdon, donc juste derrière les abat-sons sous le cadran de l’horloge côté CPAS.
C’est une des sœurs de la grosse cloche : elle a été placée au beffroi en 1954 et provient de la fonderie Michiels, de tournai. Point de vue musical, c’est un mi, soit un ton au-dessus de la grosse cloche. Elle pèse 1.215 kg pour un diamètre de 124 cm.
La paroisse l’a dédiée à saint Joseph et l’a donc appelée Joseph. Son parrain : Maurice Piérard, sa marraine : Mme José Descampe. Cette cloche sonne seule pour la volée de l’angélus le dimanche peu après 12h15.
Pourquoi les cloches du beffroi sonnent-elles aussi pour la paroisse ? C’est une belle particularité de l’histoire de Gembloux qui est liée à celle de son abbaye.
Il y avait deux églises principales à Gembloux : l’église abbatiale destinée aux moines de l’abbaye et l’église paroissiale Saint-Sauveur.
Suite à la Révolution française, en 1796, les biens de l’Eglise ont été confisqués par l’Etat. Ce fut donc le cas des deux églises. L’église abbatiale fut directement dépourvue de ses cloches puis l’abbaye fut revendue. Les moines ne revinrent jamais.
Après la période révolutionnaire, les biens de l’Eglise qui avaient été confisqués mais que l’Etat avaient conservés devaient être remis à disposition du culte.
La Commune avait gardé l’église Saint-Sauveur mais celle-ci menaçait ruine et il fallait prévoir d’importants frais pour la remettre en état. A quelques dizaines de mètres de là, l’ancienne église abbatiale, toujours en place, était inutilisée. On y installa donc la paroisse et démolit l’église Saint-Sauveur, sauf la tour.
C’est comme ça qu’en 1810, l’ancienne église des moines devint l’église paroissiale, dédiée à saint Guibert. Celle-ci n’ayant plus de cloches, on continua à sonner les cloches de la tour de Saint-Sauveur, aujourd’hui appelée beffroi. La venelle Saint-Sauveur qui le jouxte est là pour nous le rappeler 😊
Photo dans le beffroi : Vincent Dusseigne (ca 2011). Photo ancienne : fonds Lucien Hoc du Cercle Royal ‘Art et Histoire’ de Gembloux. La cloche dans l’entrée de l’église en vue de sa bénédiction. – texte Manu Delsaute