Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (31)

Mardi 21 avril. On ajoute une cloche à la combinaison d’hier et on observe que le rendu devient tout différent, plus joyeux : 1-2-3-5 ou ré-mi-fa#-si.

Des bâtiments de l’ancienne abbaye, c’est l’église qui a subi les plus profondes modifications depuis sa construction, à commencer par son volume.

Au départ, elle était plus courte. Il s’agissait d’une croix grecque, c’est-à-dire une croix dont les quatre bras avaient une longueur identique. A leur croisement figurent quatre chapelles d’angle qui s’élèvent jusqu’à mi-hauteur de l’ensemble.

Ce plan changea lorsqu’on prolongea, probablement au début du XIXe siècle, le bras occidental de l’église au moyen d’une nef basse, d’une hauteur comparable à celle des chapelles. Enfin, de 1885 à 1886, on augmenta cette hauteur pour arriver à celle du reste de la croix grecque.

Si les modifications sont presque indécelables de l’intérieur, elles sont bien visibles à l’extérieur : les cordons de pierre figurant au milieu des murs montrent le bord initial de l’édifice, la couleur des briques change à mi-hauteur et on peut observer des fenêtres en plein cintre murées qui servaient jadis à éclairer la nef basse. Dans le mur sud se trouve aussi une couture due au placement d’une cheminée.

Il existe une seule photo qui nous montre l’église avec la nef basse. Quelques dessins et peintures l’évoquent aussi. La photo a été prise vers 1880. On y voit également le beffroi tel qu’il était à ce moment-là.

Illustrations : photo issue de François Toussaint, L’abbaye de Gembloux, édition Douxfils, 1882 ; photos montrant les traces de modifications sur les murs de l’église – article Manu Delsaute