Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (33)

Jeudi 23 avril. Trois cloches pour ce soir : 2-4-6 ou mi-la-do#. Sonnerie aérée où chaque cloche se distingue bien.

Une mélodie avant de sonner l’heure… et vint le carillon !

Nous avons vu que pour prévenir de l’imminence de la sonnerie de l’heure, l’horloge mécanique mettait en route un système tintant l’une ou l’autre cloche pour envoyer le signal.

On ajouta rapidement des cloches, dont des notes, dans le jeu et ces tintements devinrent ainsi des mélodies plus complexes et plus longues. Le système, c’est celui des boîtes à musique que nous connaissons tous : un tambour tournant avec des taquets qui actionneront des leviers reliés aux marteaux. C’est le placement des taquets qui déterminera les cloches tintées et le moment. Petite vidéo pour voir le tout en action à Enghien… https://youtu.be/RFA458GtArU

D’un système purement utilitaire à vocation de donner un signal, on évolua donc vers quelque chose de plus en plus musical. L’idée vint ensuite de jouer des mélodies non pas de manière mécanique mais par l’intervention de l’homme : en reliant les marteaux ou les battants des cloches à un clavier.

C’est comme ça que naquit, il y a un peu plus de 500 ans, le carillon à clavier tel que nous le connaissons dans nos contrées.

Illustrations : Vidéo et photos de l’horloge et du tambour du carillon automatique d’Enghien par Vincent Duseigne. Gravure de 1683 reproduite dans Carillons et tours de Belgique, Ludion éditions, 1994, p. 27 – article Manu Delsaute