1er dimanche : L’espérance en éveil
Au début de notre marche vers Noël, nous sommes invités à nous réveiller : « c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil », « veillez », « tenez-vous prêts ». Cette invitation peut résonner comme un appel à revivifier notre vocation de former la famille des enfants de Dieu, avec une ouverture et une attention spéciales envers les pauvres.
Dans cette marche vers Noël, c’est à une veille joyeuse et riche d’Espérance que nous sommes conviés : notre Seigneur vient, en lui s’ouvre un avenir. Cet avenir fécond, juste et paisible ne se déploiera pas sans nous. Qui que nous soyons et où que nous nous trouvions, nous sommes invités à agir, à faire advenir ce monde meilleur en nous engageant pleinement et librement à la suite de Jésus. ... Lire la suiteRéduire
5 jours d'ici ·
L’Avent.... et après ?
Avec l’Avent, la couleur violette revient : celle du carême et des enterrements. Nous sommes nombreux à faire la grimace : au secours, voilà le mini-Carême qui revient !
C’est mal comprendre le sens profond de l’Avent. Certes, pour se préparer à la fête de Noël, il faut un temps de préparation. Avant l’arrivée d’un grand visiteur, ne fait-on pas toujours un peu de nettoyage et de rangements ? Mais l’Avent est bien plus que cela : il a pour objectif de creuser en nous le désir de Dieu afin que celui-ci se donne à la mesure de notre amour pour Lui. Et si cela passait par le rangement de notre crèche intérieure, celle que le Seigneur veut habiter jour après jour ? « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3, 20). Il y a en effet une crèche que Dieu veut habiter depuis toujours : moi-même.
Combien d’Avents avons-nous vécu depuis que nous sommes sur cette terre ? Voilà peut-être une première attitude à adopter : sortir de l’habitude, qui est le sommeil de l’amour. Retrouver notre capacité d’émerveillement. (...) Cet Avent 2019 ne sera pas un Avent de plus, ce Noël 2019 ne sera pas un Noël de plus mais ce Noël que Dieu veut me faire vivre.
Et si nous passions au présent ? Si nous quittions le conditionnel ? « Ce serait bien que... », « Il faudrait que... ». Souvent, trop souvent, nous décidons de remettre à plus tard : « Demain, je m’y mets », « Demain je serai gentil », « Demain je fais un effort ». Non... aujourd’hui ! « Aujourd’hui, je veux vivre avec le Seigneur, « Aujourd’hui, je vais essayer de l’aimer », « Aujourd’hui, il vient à ma rencontre ». [Extrait du hors série 2019 "Spécial Avent" de la revue Parole et Prière ].
Bon Avent à tous ! Les Padre+ ... Lire la suiteRéduire
5 jours d'ici ·
Décès d'un ancien doyen de Gembloux ... Lire la suiteRéduire
6 jours d'ici ·