3e dimanche de l’Avent : L’espérance qui persévère dans la joie

Elles sont nombreuses les difficultés qui peuvent nous faire perdre pied : deuil, séparation, précarité, pauvreté, isolement, exclusion, maladie, dépression, chômage, traumatismes… Personne n’est à l’abri. Et chacun et chacune d’entre nous peut se voir ébranlé dans ses fondations. Parfois même, jusque dans sa foi.  En effet, notre désarroi nous fait souvent oublier que la graine de l’espérance est déjà là, semée, en chacun et chacune d’entre nous. Et que si nous gardons nos bras et nos cœurs ouverts, nous pourrons continuer d’avancer dans la joie, même dans les passages sombres et douloureux de nos vies.

Au plus profond de l’épreuve, saint Jacques, lui, nous invite à cultiver le « Nous ». Le Nous des enfants du Père, le Nous qui libère du ressentiment vis-à-vis de l’autre, notre frère, qui tient ferme et reste vigilant aux signes de la venue du Royaume.

Soyons donc attentifs à ne pas casser les liens qui nous unissent, restons vigilants et gardons-nous de tomber dans le piège du désespoir et du repli sur soi. Si nous persévérons à rester aux côtés de tous nos frères et sœurs sans distinction, nous parviendrons alors à traverser les déserts de nos vies, et de ce monde. Ne perdons pas courage face aux doutes et aux difficultés, ne nous isolons pas, soutenons-nous et préparons la venue du Royaume. Ensemble, persévérons et faisons vivre l’espérance dans la joie !