Les cloches de Gembloux sonnent pour le personnel soignant … et les autres (6)

Vendredi 27 mars. Pour finir les présentations individuelles, nous écouterons aujourd’hui la petite dernière, la bien nommée Benjamine, 6e et plus petite cloche de la sonnerie. Comme Romane, elle provient de l’opération d’extension de 2012 et a donc été coulée par André Voegelé. Il s’agit d’un do# d’un diamètre de 77,50 cm qui pèse environ 300 kg. Quand-même 😉.

Ces deux cloches ont la particularité de faire à la fois partie de la sonnerie à la volée et du carillon. Si c’est la composante patrimoniale et historique qui fut mise en avant pour Romane, ici l’accent a été mis sur la musicalité.

Les cloches sont en effet des instruments de musique. Elles possèdent une tonalité et on peut en jouer. C’est d’ailleurs le propre du carillon qui est un ensemble de cloches accordées qu’on frappe dans l’ordre et au rythme voulus par l’air qu’on souhaite produire.

Le texte qui figure sur la cloche, tout en faisant allusion à l’appel de la sonnerie à la volée, affirme cette dimension de musicalité intégrée dans un ensemble :

je m’appelle benjamine
en cette année 2012, je nais et gagne le beffroi de notre bonne ville de gembloux.
toi qui passes comme le temps, écoute ma voix t’appeler et chanter
avec celle de mes sœurs d’airain, depuis le cœur millénaire de la cité

Elle possède les mêmes frises d’épis de blé que Romane, ainsi que la mention Ville de Gembloux et le blason, mais pas de chronogramme.
Ces deux cloches sont installées au pied de la toiture, au milieu de la tour, entre les cloches Guibert et Benoît.

Photos : la cloche sur un char du Tour Saint-Guibert le 22/09/2012 : Pierre Aubry. Benjamine et Romane dans le beffroi : Serge Joris.