Chemin de Croix

Trois possibilités (parmi d’autres) pour vivre le chemin de croix à domicile

  • le chemin de croix de la paroisse St Guibert (voir le texte ci-dessous)
  • un chemin de croix proposé par l’Unité Pastorale d’Arlon via la page Facebook Activités Boguifra à 15h
  • le chemin de croix présidé par le Pape François sur KTO à 21h

Chemin de croix – vendredi saint 2 avril 2021 – Communauté St Guibert

Introduction

Le chemin de croix du Christ est avant tout un chemin d’amour et de miséricorde. Dieu se révèle en son Fils comme celui qui est capable de tout pour aller chercher ce qui est perdu, pour guérir ce qui est malade, pour relever ce qui tombe, pour fortifier ce qui est faible, pour donner l’espérance à ce qui doute, pour donner la lumière à ce qui est ténébreux, pour donner Dieu à ce qui manque de Dieu. Mettons-nous à la suite du Christ, notre rédempteur.

Prière d’ouverture

Seigneur, que la célébration de ce chemin de miséricorde et de tendresse avec ton Fils nous transforme complètement afin d’être pour nos frères et sœurs porteurs de la compassion de Dieu. Amen.

1ère station : Jésus est condamné à mort

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                  
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon saint Jean (19, 4-8)

Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit : « Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : « Voici l’homme. » Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » Ils lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. » Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte.

Méditation

Crucifie-le ! Crucifie-le ! Il doit mourir ! Pourquoi cet acharnement ? Ces paroles d’accusation mêlées de jalousie et de haine des responsables religieux sont vides de compassion et de justice. Pilate veut acquitter Jésus qu’il reconnaît être innocent. Mais il manque de courage et il a peur.

Prière

Jésus, toi le visage de miséricorde et de tendresse du Père, donne aux responsables religieux et politiques la force de s’attacher à la justice et la vérité libératrices. Libère-nous de l’indifférence et de la froideur en face de ceux qui ont soif et faim de compassion. Amen.

2e station : Jésus est chargé de la croix

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon saint Jean (19, 14-17)

C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. » Alors ils crièrent : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.

Méditation

Jésus est condamné à mort alors qu’il est innocent. Jésus porte lui-même sa croix alors qu’il ne mérite aucune condamnation. Il prend sur lui le poids et les conséquences de nos infidélités à Dieu, de nos indifférences en face de ceux qui ont faim et soif de la justice. En prenant sur lui nos péchés et en assumant nos souffrances, Jésus se fait solidaire de tous ceux qui ploient sous de nombreux et lourds fardeaux.

Prière

Dieu de miséricorde, nous te rendons grâce parce que tu ne nous abandonnes pas à nous-mêmes dans la prison de nos péchés et de nos égarements. Amen.

3e station : Jésus tombe sous le poids de la croix

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

Du livre du prophète Isaïe (53, 3-5)

Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

Méditation

Tomber, chuter, trébucher est une réalité humaine. C’est le signe que les hommes sont fragiles et que leur sentiment de toute-puissance est illusoire. Ici, Jésus tombe. Il tombe pour nous. C’est Dieu qui trébuche à cause de notre refus de son amour. Sa chute est aussi celle des personnes fatiguées et épuisées à cause d’un amour vrai, authentique et généreux pour Dieu et les hommes.

Prière

Dieu de miséricorde, nous te rendons grâce pour ton amour sans mesure et sans calcul. Nous te bénissons parce que tu nous révèles en Jésus ton Fils ce que signifie aimer. Ne te confions ceux qui ne renoncent jamais à l’amour et au pardon même si la peur de souffrir, de faire des erreurs et de tomber les effleurent parfois. Amen.

4e station : Jésus rencontre sa mère

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon saint Luc (2, 34-35)

Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Méditation

La rencontre de Jésus et de Marie est la rencontre de deux âmes en peine. Jésus souffre avec nous et pour nous, tout comme Marie souffre avec nous et pour nous. La mère et l’enfant sont intimement liés sur le chemin du calvaire. Marie prend sa part de souffrance pour que tous les hommes soient sauvés.

Prière

Jésus, toi le visage de miséricorde et de tendresse du Père, viens, avec ta
mère, à notre rencontre. Transforme nos cœurs en nous donnant la grâce de
la compassion devant les blessés de la vie. Amen.

5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

 ngile selon St Marc (15, 19-21)

Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s’agenouillaient pour lui rendre hommage. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre, et lui remirent ses vêtements. Puis, de là, ils l’emmènent pour le crucifier, et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs.

Méditation

Jésus a besoin de nos bras afin de tendre la main à ceux qui ont besoin de secours. Il a besoin de notre voix afin de parler aux hommes de la Bonne Nouvelle du salut, d’appeler les hommes à l’action de grâce et à dénoncer les injustices. Il a besoin de nos pieds afin d’aller vers l’exclu, l’abandonné, l’isolé, le rejeté, le méprisé. Il a besoin de notre intelligence pour discerner la lumière dans les ténèbres, la présence de Dieu dans l’histoire des hommes. Il a besoin de nos cœurs pour aimer ceux qui se sentent méprisés et abandonnés, pardonner ceux qui sont tombés dans la tentation.

Prière

Jésus, visage de tendresse du Père, fais lever auprès de tous les blessés de la vie des Simon de Cyrène capable de secourir librement, gratuitement, allègrement et avec empressement ceux qui souffrent. Amen.

6e station : Véronique essuie le visage de Jésus

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

 

Du livre du prophète Isaïe              (Is 52,14)

La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme.

Méditation

Le visage de Jésus est souillé de poussière après sa chute, il est souillé de crachats et tuméfié par les coups, ensanglanté : il a pris sur lui toutes les souffrances et tous les péchés des hommes.

Véronique est émue de compassion devant ce visage, et, avec délicatesse, avec tendresse, elle essuie le visage de Jésus. Telle est notre vocation profonde dans ce monde où l’on souffre tant : apporter la consolation et le réconfort à ceux qui sont le plus éprouvés dans leur corps ou dans leur cœur

Prière

Seigneur, nous te confions les victimes d’abus de pouvoir, les personnes défigurées par la haine et l’amertume, la violence et la colère. Nous te confions aussi ceux qui ont le courage et l’audace de braver les lois injustes et inhumaines. Mets en nous l’audace de la charité qui se donne de la peine. Amen.

7e station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                  
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De la 1ère lettre de St Pierre (2, 23)

Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice.

Méditation

Jésus est la force qui se fait faiblesse. Il est la richesse qui se fait pauvreté. Il est sagesse qui se fait folie. Il est la lumière qui entre dans l’obscurité. Il tombe une seconde fois afin de relever ceux qui sont prisonniers de leur chute, de leur échec, de leur culpabilité, de leur passé et de leur erreur. Jésus refuse que le péché, le mal et tout ce qui conduit au mal l’emporte sur ses frères et sœurs. Il tombe pour que ceux qui tombent se relèvent et fassent l’expérience de la résurrection.

Prière

Jésus, toi le visage de miséricorde et de tendresse du Père, tu montres que l’amour ne s’avoue jamais vaincu. Mille fois blessé, mille fois tu recommences à nous aimer afin que nous ne restions pas prisonniers de tout ce qui nous sépare ou nous éloigne du Père. Relève-nous chaque fois que nous tombons. Amen

8e station : Jésus console les femmes

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon St Luc (23, 27-31)

Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, celles qui n’ont pas enfanté, celles qui n’ont pas allaité !” Alors on dira aux montagnes : “Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous.” Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que deviendra l’arbre sec ? »

Méditation

La rencontre avec Jésus est toujours bouleversante. Il nous renvoie toujours à nous-même, à l’intérieur de nous-mêmes, à la vérité de nos vies, à l’essentiel de nos vies, à la réalité de nos prétendues valeurs et à l’authenticité de nos attentes. Il nous invite à discerner les lieux et les espaces de nos vies où nous avons besoin d’aide et de conversion, de libération et de guérison.

Prière

Dieu de miséricorde, nous te rendons grâce pour Jésus, ta Parole dans nos silences, ta Sagesse dans nos folies, ta Lumière dans nos obscurités, ta Paix dans nos craintes. Amen.

9e station : Jésus tombe pour la troisième fois

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                  Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

Du psaume 21 (15-16)

Je suis comme l’eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon cœur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles. Ma vigueur a séché comme l’argile, ma langue colle à mon palais

Méditation

C’est la troisième fois que Jésus tombe. Cette triple chute rappelle les trois tentations de Jésus, les trois annonces de sa passion, les trois reniements de Pierre. Elle dit aussi la détermination de Jésus à rester fidèle à son Père pour accomplir sa mission de paix pour les hommes. Jésus n’abandonne pas malgré sa faiblesse. Il recommence et il avance.

Prière

Nous te confions, Seigneur, tous nos frères malheureux… Toi qui as connu souffrance et abandon : redonne la santé à nos malades, le courage à nos infirmes, l’espérance aux cœurs meurtris… Tu as voulu être si près de ceux qui sont écrasés par la vie, que tu entends aujourd’hui notre prière te demandant de les aider à se relever avec Toi… Pour une vie et une espérance nouvelles !  Amen

10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                  
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’Evangile selon saint Jean (19, 23-24)

Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats.

Méditation

Jésus se laisse dépouiller, lui qui donne généreusement et ne garde rien. Il consent à laisser partir ce qui de toute façon disparaîtra un jour. Il est solidaire de ceux qui perdent ce qui leur reste comme minimum vital et minimum de sécurité. Jésus ressemble aux pays dont les richesses sont pillées par des personnes exclusivement soucieuses du profit et très peu attentives aux personnes et à l’environnement. Il est comme les pauvres, l’orphelin, la veuve, l’étranger qui sont spoliés, expropriés, délestés de leurs biens.

Prière

Jésus, toi le visage de miséricorde et de tendresse du Père, montre-nous le sens authentique de l’esprit de pauvreté et de simplicité. Donne-nous la grâce de la liberté profonde vis-à-vis de toutes nos richesses et nos possessions, de nos propriétés et de nos avoirs, de nos sécurités et de nos assurances. Amen.

11e station : Jésus est cloué à la croix

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon St Marc (15, 22-27)

Ils amènent Jésus au lieu-dit Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire). Ils lui donnaient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n’en prit pas.

Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. C’était la troisième heure (c’est-à-dire : neuf heures du matin) lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots : « Le roi des Juifs ». Avec lui ils crucifient deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.

Méditation

Jésus meurt alors qu’il est venu donner la vie et montrer le chemin de la vie. Jésus meurt par jalousie et par ignorance. Ses détracteurs l’accusent d’usurpation. Il se dit roi alors qu’il ne l’est pas. Il se prend pour Dieu alors qu’il ne l’est pas. Il est proche des brigands alors qu’il n’a fait de mal à personne. Son amour pour les exclus et les plus démunis l’a perdu. Chacun des coups de marteau révèlent les trahisons, les reniements, les lâchetés, les jalousies, les médisances, les complots des hommes entre eux et contre Dieu.

Prière

Seigneur Jésus, dans l’offrande silencieuse de ta vie donnée par amour pour nous, fais-nous comprendre l’importance de déclouer de leurs croix ceux et celles que la vie attache au bois de l’injustice, de l’oppression, de la persécution, de l’exclusion. Amen

12e station : Jésus meurt sur la croix

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’Evangile selon saint Luc (23, 44-47)

C’était déjà environ la sixième heure (c’est-à-dire : midi) ; l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira. À la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : « Celui-ci était réellement un homme juste. »

Méditation silencieuse

Prière

Seigneur, nous te confions tous ceux qui, confrontés au problème de la souffrance et de la mort désespèrent ; tous ceux pour qui la mort est une fin et non le commencement d’une autre vie. Nous te confions les mourants et particulièrement ceux qui meurent seuls dans l’abandon, le dénuement, dans la misère physique ou spirituelle. Amen.

13e station : Jésus est descendu de la croix.

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon St Marc (15, 42-45)

Déjà il se faisait tard ; or, comme c’était le jour de la Préparation, qui précède le sabbat, Joseph d’Arimathie intervint. C’était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le règne de Dieu. Il eut l’audace d’aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate s’étonna qu’il soit déjà mort ; il fit appeler le centurion, et l’interrogea pour savoir si Jésus était mort depuis longtemps. Sur le rapport du centurion, il permit à Joseph de prendre le corps.

Méditation

Jésus est descendu de la croix comme un fruit prêt à la consommation. Au-delà de la mort, une vie nouvelle se prépare. C’est la vie de ceux qui croient au Messie crucifié. Les disciples du Christ passeront aussi à cette vie nouvelle afin que ceux qui refusent de croire, qui se moquent de la foi, qui érigent des barrières contre cette vie connaissent enfin le visage de Dieu.

Prière

Seigneur Jésus, tout semble à jamais terminé. Beaucoup déjà ont le dos tourné et semblent t’avoir oublié, et leurs souvenirs sont, comme d’un linceul, enveloppés. Garde-nous éveillés, fais que, en nous, soit toujours vive l’espérance, la foi en ton amour inconditionnel. Amen.

14e station : Jésus est mis au tombeau

Le président :       Nous T’adorons, Seigneur Jésus, et nous Te bénissons                   
Tous :                   Parce que Tu as racheté le monde par ta sainte Croix.

De l’évangile selon St Luc (23, 50-53)

Alors arriva un membre du Conseil, nommé Joseph ; c’était un homme bon et juste, qui n’avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le règne de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé.

Méditation 

La nuit va tomber bientôt sur Jérusalem. Les ténèbres ont-elles donc triomphé ? Les chefs juifs se sont déchaînés avec violence ; ils ont provoqué la terreur et sont apparemment arrivés à leurs fins : Jésus est mort sur la croix, et tous ses disciples se sont dispersés. Pour eux l’affaire est réglée : ils vont pouvoir fêter la Pâque juive tranquillement !

En apparence, tout est fini. Les amis de Jésus sont dans le désarroi. Chacun rentre chez soi. On peut imaginer Marie, et les autres femmes, transpercée de douleur … Mais Marie garde dans son cœur les paroles et les promesses de son fils. Elle entre dans le grand silence de l’attente, de la confiance.

Prière

Seigneur, comme tes amis, nous sommes parfois dans le désarroi, nous avons l’impression d’être abandonnés. Mets dans nos cœurs l’espérance et la foi dans tes promesses qui n’ont jamais abandonné Marie. Amen.

Conclusion

Tout est fini ?

Non, nous savons qu’au matin de Pâques un rayon de lumière a traversé le rocher. La puissance créatrice de l’amour a redonné la vie à ce corps mort, Dieu a manifesté sa tendresse pour son Fils bien-aimé en qui il a mis tout son amour. Tout ceci afin d’accomplir la promesse faite à l’humanité. La vie triomphera toujours de la mort, du mal et personne ne pourra la réduire au silence, jamais.

Unis au Christ dans sa mort nous serons aussi unis à lui dans sa résurrection.