Bulletin d’information n°6 – Sur le chemin vers Pâques : Jeûne, partage et prière en action

Pour télécharger notre bulletin de mars cliquez ici 

Le carême est une période de réflexion et de renouveau pour les chrétiens du monde entier. Pendant ces 40 jours précédant Pâques, nous sommes invités à réfléchir sur notre relation avec Dieu et les autres, et à nous engager dans la pratique du jeûne, du partage et de la prière qui nous aident à grandir spirituellement. Ces trois pratiques, bien que différentes les unes des autres, sont interconnectées et se complètent mutuellement, nous aidant à progresser sur le chemin vers Pâques.

Le jeûne consiste à une privation de nourriture et d’autres choses. Nous pouvons nous abstenir d’aliments spécifiques, comme la viande, le sucre ou l’alcool, ou limiter la quantité de nourriture que nous mangeons. Le jeûne peut être aussi une privation de tout ce qui nous diminue dans notre dignité de fils et filles de Dieu et tout ce qui nous éloigne de notre relation avec Dieu et les autres. À chacun de nous de choisir « sa pénitence » !

La prière est une pratique essentielle pour les chrétiens, car elle nous permet de nous connecter avec Dieu et de lui confier nos soucis et les besoins des autres hommes. Pendant le carême, nous sommes appelés à consacrer plus de temps à la prière. Celle-ci peut prendre des formes différentes, la prière liturgique (la messe, les offices des heures, l’adoration eucharistique, etc.), la  prière silencieuse, la méditation ou la prière avec la Bible. C’est à chacun de trouver la forme qui lui convient le mieux.

Le partage est une autre pratique essentielle du carême, car elle nous rappelle l’importance de prendre soin des autres. Nous pouvons partager de nombreuses choses, comme notre temps, nos compétences ou nos ressources, avec ceux qui en ont besoin. Pour notre solidarité pendant ce carême 2023, cette année, c’est le Brésil qui a été choisi par « Entraide et Fraternité ». En partageant avec les autres, nous nous rappelons que nous faisons partie d’une communauté humaine plus grande et que nous avons tous la responsabilité de prendre soin des uns des autres.

Que ce carême nous inspire à être de meilleures personnes et à prendre soin des autres, tout en renforçant notre relation avec Dieu.

Abbé Étienne Kaobo Sumaïdi
Gembloux, le 21/02/2023

N’oubliez pas de télécharger notre bulletin pour en lire les autres rubriques !

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et le recevoir chaque mois par e-mail, ajoutez votre adresse ci-dessous.