Pour télécharger le bulletin du mois d’avril, cliquez ici
Chers frères et sœurs,
En ce mois d’avril, nos cœurs et nos esprits se tournent vers le mystère le plus profond de notre foi: la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Cet événement offre une fin heureuse à la sombre période de la Passion et nous invite également à réfléchir sur ce que signifie, pour chacun de nous, être « Ressuscités avec le Christ ».
La Résurrection, tout en étant un événement historique lointain et une doctrine à laquelle nous adhérons, est une source de transformation profonde qui nous appelle à vivre d’une manière radicalement nouvelle. Être ressuscités avec le Christ signifie embrasser une vie où l’amour, la miséricorde, et le pardon sont prioritaires. C’est une invitation à laisser derrière nous les tombeaux de notre désespoir, de notre cynisme et de nos péchés, pour marcher vers une lumière nouvelle, vers une vie renouvelée dans l’Esprit.
Cette nouvelle vie en Christ nous appelle à voir le monde et nos frères et sœurs avec des yeux renouvelés. Être ressuscités avec le Christ, c’est reconnaître la dignité de chaque personne, œuvrer pour la justice, et être des instruments de paix dans un monde souvent marqué par la division et la souffrance. Cela nous invite à être des témoins de l’espérance, montrant par notre vie que l’amour est plus fort que la mort, que la lumière triomphe sur les ténèbres.
Toutefois, nous devrons aussi reconnaître qu’être ressuscités avec le Christ n’est pas toujours un chemin facile. Il demande courage et engagement pour se détourner des chemins de mort que le monde nous présente souvent comme séduisants. Vivre la Résurrection exige de nous un renouveau constant, une volonté de mourir à nous-mêmes pour vivre pleinement pour Christ et pour les autres.
En ce temps pascal, je nous invite tous à réfléchir profondément sur ce que signifie pour nous être ressuscités avec le Christ. Quelles sont les « pierres » dans nos vies qui doivent être roulées pour nous permettre de sortir des tombeaux de nos échecs, de nos peurs et de nos désillusions? Comment pouvons-nous, en tant que communauté de foi, être un signe vivant de la Résurrection pour le monde ?
Abbé Etienne KAOBO SUMAIDI
Gembloux, le 19/03/2024
N’oubliez pas de télécharger notre bulletin pour lire les autres articles
Pour vous inscrire à la liste de diffusion et le recevoir chaque mois par e-mail, ajoutez votre adresse ci-dessous.