Ce texte est extrait d’une homélie de l’abbé François Barbieux pour ce dimanche 3 mai que vous pouvez retrouvez dans son intégralité ici
…
Ce dimanche est la 57e journée mondiale de prière pour les vocations. Ce terme vient du latin vocare : appeler. À travers le monde entier, l’Église prie pour que tous, jeunes ou moins jeunes, écoutent l’appel que Dieu leur lance à le suivre sur les chemins du Royaume qu’il a inauguré et annoncé. Dans la première lecture, nous entendions l’apôtre Pierre proclamer : « la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera ».
Oui, la vocation ne concerne pas seulement les prêtres ou les religieux. À chacun de nous, Dieu lance un appel personnel à le suivre, à l’annoncer, à témoigner sa Miséricorde, à être des acteurs de communion… à être des saint(e)s ! Dans le mariage ou le célibat, la vie consacrée, le diaconat, la prêtrise… Chacun a sa mission propre dans la communauté chrétienne, car l’Église est l’affaire de tous. Nous en sommes pierres vivantes depuis notre baptême. Chacun, selon ses charismes, est appelé à y prendre une place spécifique à laquelle le Seigneur l’appelle. Alors, le petit troupeau pourra grandir et s’épanouir car le Seigneur est venu « pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance ! » C’est pourquoi tout cela prend sa source sur le premier des appels que Jésus nous a lancé, la vocation primordiale : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »
On parle souvent dans notre civilisation actuelle de « crise des vocations », mais le terme me semble peu opportun. Comme si le Seigneur n’appelait plus !? La crise réside plutôt dans l’écoute et la réponse que nous donnons à ces appels. La voix de Dieu risque trop souvent de se perdre dans le brouhaha de notre quotidien. Prenons d’abord le temps d’écouter et relire notre propre vocation. Ensuite, nos communautés doivent plus que jamais interpeller, faire résonner la Parole et les appels de Dieu. Osons poser autour de nous, dans nos familles, dans notre entourage, les questions trop souvent étouffées : « As-tu déjà pensé à devenir diacre, religieuse, consacré, prêtre, assistant paroissial, à te marier… ? » Ouvrons ces portes parfois ignorées dans nos prières et nos réflexions !
…
Demandons à Dieu qu’il nous réapprenne à écouter l’appel personnel qu’il nous lance, que nous sachions y répondre généreusement, soutenu par la prière de tous, pour vivre en famille-Église. Car c’est bien d’abord à l’amour qu’on nous reconnaitra comme ses disciples. Amen ! Alléluia !
Prier pour les vocations, c’est relire sa propre vocation, être appelant, mais encore prendre le temps de contempler autour de nous toutes les vies données.
…