5e dimanche de Pâques C – 15 mai 2022

L’amour, signe distinctif des chrétiens

Les chrétiens comme disciples du Christ ressuscité devraient être reconnus par l’amour mutuel. Car, c’est l’amour qui permet de construire un ciel nouveau et une terre nouvelle. Et, nous savons que cet amour par lequel les chrétiens sont identifiés à un modèle : l’amour même de Dieu, que le Christ a manifesté sur la croix.

  1. Des signes identifiant des personnes et des catégories sociales

«Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres », dit Jésus à ses disciples.

Dans toute société humaine, chaque profession (médecin, magistrat, policier, etc.,) a un signe qui l’identifie. Plus encore, à l’intérieur de certaines professions (comme dans l’armée), des insignes particuliers identifient les différentes catégories des personnes. Et ces signes extérieurs, tout en identifiant un groupe social ou une profession, différencient les hommes et les femmes au sein de la société.

Les chrétiens comme disciples du Christ, ont aussi des signes qui les distinguent des autres hommes : Ils sont baptisés selon un rite bien connu. Ils reçoivent d’autres sacrements. Ils croient en Dieu-Trinité qui les sauve par Jésus-Christ. Ils ont une structuration sociale : Laïcs, Prêtres, Evêques, Pape, etc. Ils ont de belles liturgies. Ils portent la croix en souvenir du Christ, etc. Ces signes sont-ils, peut-être très importants, mais ils ne sont pas suffisants !

           2. Ce qui doit identifier les chrétiens

Le Christ nous rappelle que le vrai signe distinctif des chrétiens, et ce, par quoi ils devraient être identifiés : « C’est par l’amour que vous aurez les uns envers les autres, que le monde saura que vous êtes mes disciples ! ».

C’est l’amour qui devrait nous identifier, nous les chrétiens, et rien d’autre ! Il me vient à l’esprit ce texte de Saint Paul aux Corinthiens : « Quand je parlerais toutes les langues des hommes et des anges, quand je n’ai pas l’amour (…) tout cela ne sert à rien » Quand j’aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et la science de Dieu. Quand bien même j’aurais une foi qui soulève les montagnes, si je n’ai pas l’amour, tout cela ne sert à rien » (1 Cor 13,1-3).

Si nous sommes chrétiens et que nous nous disons être disciples du Christ, nous devons nous interroger, si c’est vraiment l’amour qui préside à chacune de nos actions, à chacune de nos paroles ou chacune de nos attitudes.

C’est beau et facile de se dire témoin du Christ en prêchant, par la parole, l’Evangile du Christ, ou de passer tout son temps en prière. Mais le témoignage le plus intéressant et le plus méritoire, c’est celui de vivre en aimant vraiment. C’est par l’amour que vous aurez les uns envers les autres, que le monde saura que vous êtes mes disciples, nous répète Jésus aujourd’hui.

  1. Jésus Christ est le modèle de notre amour

Cet amour, qui doit être le signe distinctif des chrétiens, a un modèle qu’il imite : l’amour du Christ pour les hommes : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous aussi les uns les autres ». Et ce n’est plus ici : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ce n’est plus chacun de nous, mais le Christ, qui est désormais, le modèle et la référence de notre amour.

Le Christ nous a aimés tous, sans distinction. Faudra-t-il, aussi, que nous ne puissions pas mettre des barrières ou des frontières à notre amour en aimant seulement ceux qui nous aiment ou en excluant de notre amour ceux qui nous ont fait du mal !

Ce que le Christ nous recommande, ce n’est pas seulement vouloir du bien aux autres, mais, effectivement, leur faire du bien comme lui : « Il faisait le bien partout où il passait ». Le Christ a aimé jusqu’au bout, jusqu’à la croix, sacrifiant sa vie pour ceux qu’il aime. Aussi, nous faudra-t-il aller jusqu’au bout dans notre amour. Aller jusqu’à nous sacrifier pour que les autres aient la vie et qu’ils soient plus heureux.

*

Le monde sera vraiment une « Nouvelle terre », si tous les hommes arrivent à s’aimer vraiment ! Et, pour y arriver, il faut que les chrétiens, nous tous, nous puissions commencer, ici et maintenant, à nous aimer vraiment les uns les autres, comme le Christ nous a aimés. Demandons le secours de l’Esprit Saint pour nous apprendre à aimer, en vérité, chaque personne que nous rencontrons !

 

Abbé Étienne Kaobo Sumaidi

Gembloux, le 15 mai 2022.