Chers frères et sœurs,
La fête du Corps et du Sang du Christ termine le cycle annuel des grandes célébrations de notre liturgie : Pâques, Ascension, Pentecôte, Sainte Trinité. Autrefois, on appelait cette fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ : Fête-Dieu. Soulignant ainsi le Sacrement de l’immense Amour de Dieu pour notre humanité en quête de Rédemption.
Bien que chaque messe en soit une célébration, l’Eglise a tenu à établir une fête particulière du Saint Sacrement. Elle nous invite ainsi à méditer plus particulièrement le sens de ce Sacrement qu’elle célèbre quotidiennement à travers le monde.
Tous les sacrements sont saints. Tous, en effet nous mettent en contact avec Dieu. Tous, selon nos dispositions, font fructifier en nous sa sainteté. Pourtant l’Eglise parle de l’eucharistie comme étant » le Sacrement Saint « .
Pourquoi ?
Parce que L’eucharistie exprime l’aboutissement de toute l’histoire du salut. Dieu crée l’homme. L’homme se détourne de Dieu. Dans son amour inlassable, Dieu décide de le sauver. Pour cela le fils de Dieu se fait homme. Ceci permet à l’humanité de jésus de franchir triomphalement la mort et de s’asseoir à la droite de Dieu. Ce qui est ainsi donné à l’humanité de jésus, Dieu le propose à chaque homme et chaque femme. L’eucharistie exprime aussi la réalisation de cette promesse : « celui qui mangera de ce pain, celui qui boira à cette coupe, aura ma vie en lui « .
Le Christ ressuscité appelle tout homme et toute femme à bénéficier de sa vie.
L’eucharistie, c’est Dieu lui-même qui se donne à nous, non pas pour agrémenter notre vie mais afin que nous sachions laisser sa propre vie prendre possession de notre vie.
L’eucharistie, chers frères et sœurs, c’est renoncer à nos propres perspectives qui s’ouvrent toujours sur la recherche de nous-mêmes.
Entrer dans L’eucharistie, c’est tout d’abord un acte de pauvreté, de dépouillement de nos prétentions égoïstes. C’est l’acte par lequel nous mettons au service du Seigneur, toutes nos capacités d’intelligence et d’amour, lui qui veut continuer à vivre, par nous, la vie qu’il a menée sur terre. Le Saint Sacrement devient alors un lien entre Dieu et nous et entre nous et les autres.
L’eucharistie est beaucoup plus qu’une simple célébration de piété individuelle. Elle nous invite au partage, à la Fraternité, à l’accueil des autres.
Dans l’évangile d’aujourd’hui le repas offert par le Christ aux gens fatigués et affamés est le symbole de nos rencontres eucharistiques. L’eucharistie est alors un rassemblement qui alimente et soutient notre vie chrétienne, nous donnant l’éclairage et la force nécessaires pour vivre au jour le jour les valeurs de l’évangile.
Aujourd’hui, nous célébrons la présence de Dieu parmi nous. Il nous rassemble pour nous adresser sa parole, lui qui est le chemin, la vérité et la vie. Il nous partage le pain des pèlerins en chemin vers la terre promise.
En cette fête-Dieu, en cette fête de l’eucharistie, en cette fête du corps et du sang du christ, remercions le seigneur pour nos rassemblements du dimanche, pour nos communautés chrétiennes et pour la présence de Dieu parmi nous. AMEN
Abbé Jeannot-Basile.