Fête de la Pentecôte – 5 juin 2022

Esprit Saint, Présence et vie.       

Aujourd’hui l’Esprit Saint se donne à entendre, à voir, à comprendre. Il pousse l’Église comme un grand vent vers le large et la libère de la peur. Les portes closes s’ouvrent, le feu dévore, le souffle crée. Nous sommes 50 jours après Pâques, et d’après le témoignage de Saint Jean, les disciples sont toujours enfermés entre eux, par peur, à cause des événements qui ont conduit à la mort de Jésus. La tendance naturelle pour les apôtres est donc le repli sur le petit groupe rassurant. Il faudra la force de l’Esprit pour briser cette volonté de repli sur soi des apôtres.

Les Actes des apôtres sont un véritable évangile du Saint Esprit ; le Saint Esprit est partout présent, il est le moteur et l’acteur. Il agit parfois avec force lorsqu’il y a nécessité, L’Esprit-Saint est l’âme de la communauté des disciples qu’il comble de croissance et de joie, donnant le feu à certains comme Etienne…Il ne se met pas en évidence lui-même mais il agit avec force en s’effaçant au profit de l’Eglise et de Jésus. Il s’exprime par l’élan du feu qu’il insuffle aux apôtres et dans le témoignage qu’il rend à Jésus. Il fait annoncer, répéter les gestes de Jésus, les paroles de Jésus, redire la prière de Jésus, perpétuer la fraction du pain et du vin et garde les disciples dans l’unité.

Les disciples suivent les traces de Jésus spontanément parce qu’ils ont reçu l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte. C’est à partir de leur expérience spirituelle qu’ils ont déchiffré rétrospectivement le sens profond de tout ce qu’ils avaient vécu avec Jésus. Ils ont notamment compris comment l’Esprit-Saint reçu à la Pentecôte était celui qui, dès le début, avait habité Jésus et que Jésus leur avait promis au terme de sa vie en ce monde.

Pour nous aujourd’hui Le baptême nous a incorporé au Christ et nous a plongé dans l’eau et l’Esprit-Saint et nous sommes devenus des temples de l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint joue aujourd’hui le même rôle que dans l’Eglise primitive. Nous sommes appelés à accomplir nous-mêmes ce que Jésus à demander comme les premiers disciples … Etre sans cesse disponible à l’Esprit-Saint. Pour nous Chrétiens aujourd’hui c’est aussi une manière de trouver les moyens de renouveler sans cesse notre manière et méthode d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut à nos frères et sœurs dans le monde,  Alors que l’indifférence domine et peut même nous décourager.

Que l’Esprit de Dieu qui vivifie, qui donne la vie, qui donne de la qualité à notre vie, qui nous donne   une qualité de vie à notre vie, renouvelle nos cœurs pour que nous demeurions des « Présence et Vie ».

Mettons-nous aussi au goût des jeunes à travers l’Esprit Saint, n’hésitons pas à utiliser leur langage pour leur transmettre la Bonne Nouvelle au quotidien, disciples que nous sommes.

Père Magloire